HibapressInternational

A CAUSE DE LA GUERRE : LES ACCORDS ENTRE LE MAROC ET ISRAËL SERONT-ILS AFFECTÉS ?

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

À la lumière de la crise actuelle entre Israël et le Hamas, de nombreuses questions ont émergé concernant les accords de paix signés entre un certain nombre de pays arabes et la partie israélienne.

L’expert stratégique marocain Driss Kasouri a déclaré que les accords du Maroc sont stratégiques et ne seront pas affectés par les événements entre les Palestiniens et Israël, à moins qu’Israël ne soit l’initiateur, comme cela s’est produit dans les années 1990, lorsque le Maroc a fermé le Bureau de liaison israélien à Rabat.

Il a ajouté : « Le Maroc est le seul pays arabe à entretenir des relations légitimes, fortes et crédibles avec la Palestine et Israël. »

Il estime que « ses relations sont fondées sur l’histoire, la religion et le projet international, et sont régies par la raison, l’équilibre et la paix, et non par l’émotion, l’incitation et l’exploitation politique ».

Il a souligné que le Maroc pourrait être le seul pays qui recherche une solution appropriée avec les Palestiniens et les Israéliens sans perdre les enchères politiques, et c’est le seul pays qui accompagne les deux parties en temps de paix et de guerre, selon ses propres mots.

Et de souligner que : « Les événements ne doivent pas être lus de manière révisionniste, ni donnés à des interprétations politiques, car l’évolution des événements ne gênera en aucune façon le Maroc. Le monde témoigne que c’est le Hamas qui a attaqué les colonies et que c’est lui qui a brutalisé les civils, les infirmes et les militaires, en dehors de la religion et en dehors de toutes les conventions et lois internationales. Cela suffit à lui seul à rendre justice au Maroc face aux politiques du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran. La relation du Maroc avec l’Amérique est historique depuis la reconnaissance de son indépendance, et sur les bases d’un allié stratégique. Elle a également construit sa relation avec Israël sur les fondements de l’Identité Marocaine des Juifs Marocains et de l’unité des Juifs Marocains, et les trois religions symbolisées par Al-Qods Charif, dans lesquelles l’Émirat des Croyants joue un rôle sur la base du fait que le Maroc est un État efficace et crédible dans le conflit israélo-palestinien », a finalement déclaré Driss Kasouri.

 

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page