HibapressInternational

CHINE OU COMMENT DÉVELOPPER LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE DANS TOUTES LES RÉGIONS DU PAYS

HIBAPRESS-RABAT

Le président chinois Xi Jinping a longtemps exprimé ses inquiétudes concernant la sécurité de l’approvisionnement en eau dans le pays. Il a déclaré que l’eau potable pour tous était essentielle pour cette nation qui vise à former une société modérément prospère.

Durant la dernière décennie, de multiples projets visant à atteindre cet objectif ont donc vu le jour en Chine.

Avec une superficie de 9,6 millions de kilomètres carrés, la Chine dispose de ressources en eau considérables en volume absolu. Mais, compte tenu de l’importance de sa population (environ 1,3 milliard d’habitants), les disponibilités s’avèrent très limitées.

Face à l’insuffisance des ressources en eau se pose la question de l’amélioration de leur gestion, et notamment de la lutte contre la pollution et le gaspillage de l’eau en milieu rural et urbain.

Face à l’inégale répartition des eaux sur le territoire chinois, les grands travaux hydrauliques destinés à rééquilibrer les ressources du pays s’avèrent indispensables. La fonction des aménagements hydrauliques varie fortement suivant les secteurs du territoire chinois : au sud, il s’agit de lutter contre les inondations, tandis qu’au nord il convient d’exploiter rationnellement et d’économiser les ressources limitées existantes. En matière de grands travaux hydrauliques, le propos sera centré ici non sur le barrage des Trois Gorges, abordé dans diverses publications récentes, mais sur la dérivation d’une partie des eaux du Yangzi vers le Nord.

Les travaux du nanshui beidiao ont été lancés en 2002 après une longue série d’études de faisabilité réalisées depuis près de cinquante ans. Le montant total des travaux est estimé actuellement à 486 milliards de yuans (1 euro correspond à 9,5 yuans le 10 octobre 2003). L’objectif est de transférer une partie des eaux du Yangzi vers la Grande Plaine de Chine du Nord (la Huang-Huai-Hai) par trois itinéraires et des opérations d’aménagement destinées à économiser l’eau agricole, industrielle et domestique.

Une fois achevée, cette première section permettra de transférer 8,8 milliards de mètres cubes d’eau du Yangzi jusqu’à la rive sud du fleuve Jaune de manière à irriguer 16 000 km2 de terres cultivées. Lors d’une seconde étape, un ouvrage d’art doit traverser le fleuve Jaune par un tunnel. Plus au nord, l’eau du Yangzi pourra s’écouler par simple gravité à travers un canal artificiel. À la fin de cette phase de travaux, 19,2 milliards de mètres cubes d’eau seront transférés vers le Nord, dont 8 milliards au nord du fleuve Jaune.

Trois grands programmes d’épuration des eaux représentant 369 ouvrages d’art seront réalisés, pour un coût total de 24 milliards de yuans. Ainsi, sur les 32 milliards de yuans de la première phase des travaux, 18 milliards concernent la réalisation des canaux proprement dits (56% du total), tandis que les 14 milliards de yuan restants (43,8%) seront affectés au traitement des eaux polluées.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page