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Concurrence : Amazon et Microsoft visés par une enquête

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L’Ofcom a relevé que ces deux entreprises représentaient 70 à 80% du secteur au Royaume-Uni, tandis que leur plus proche rival, Google, en détenait 5 à 10%, estimant qu’un manque de concurrence peut rendre la tâche difficile aux entreprises lorsqu’elles veulent changer de fournisseur.

« De nombreuses entreprises dépendent désormais entièrement des services de cloud computing, ce qui rend essentielle une concurrence efficace sur ce marché », a indiqué Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, citée dans un communiqué.

« Une concurrence forte garantit des règles du jeu équitables afin que le pouvoir de marché ne se retrouve pas entre les mains de quelques acteurs, libérant ainsi le plein potentiel de ces marchés numériques en évolution rapide afin que les personnes, les entreprises et l’économie britannique puissent en tirer le maximum », a-t-elle souligné.

« Le groupe d’enquête indépendant de la CMA va maintenant mener une enquête pour déterminer si la concurrence sur ce marché fonctionne bien et, si ce n’est pas le cas, quelles mesures doivent être prises pour résoudre les problèmes constatés », a poursuivi Mme Cardell.

La CMA a fait savoir qu’elle conclurait son enquête d’ici à avril 2025. L’organisme a le pouvoir de forcer les entreprises à modifier leurs pratiques, à bloquer des achats ou même à vendre des parties de leurs activités s’il estime qu’il existe une menace légitime pour le marché.

Amazon et Microsoft ont tous deux déclaré à la BBC qu’ils collaboreraient avec la CMA dans le cadre de son enquête. Toutefois, Amazon a estimé que les préoccupations de l’Ofcom étaient « fondées sur une conception fondamentalement erronée » du secteur.

Le cloud computing désigne globalement le stockage de données en ligne auxquelles on peut accéder partout et à tout moment. Il est devenu un élément essentiel de l’infrastructure des entreprises et des particuliers, et c’est ainsi que des millions de personnes stockent de grandes quantités de données, utilisent des logiciels à distance, diffusent de la musique et des vidéos et jouent à des jeux.

Ces services sont utilisés par des entreprises dans tout le Royaume-Uni, et l’Ofcom a estimé qu’en 2022, ce marché représentait au Royaume-Uni jusqu’à 7,5 milliards de livres sterling.


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