HibapressInternational

COUP D’ÉTAT AU BRÉSIL ? L’ARMÉE ET LA POLICE REFUSENT L’ARRESTATION DES PARTISANS DE BOLSONARO

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

La presse américaine a révélée avant-hier dimanche, que l’armée brésilienne a empêché l’arrestation de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro qui ont attaqué le siège des trois pouvoirs publics à Brasilia.

De son coté, le commandant de l’armée le général Júlio César de Arruda a déclaré : « vous n’arrêterez personne » au ministre de la Justice Flávio Dino, selon deux responsables présents, cités par le Washington Post.

Selon la reconstitution du journal, « lorsque de hauts responsables de l’administration Lula sont arrivés dimanche soir à l’état-major de l’armée dans le but de garantir l’arrestation des insurgés dans le camp, ils se sont retrouvés devant des chars et trois lignes militaires », a cité l’agence de presse ANSA. Cet acte de protection, « qui, selon les responsables du gouvernement de Lula, a donné à des centaines de partisans le temps d’échapper à l’arrestation, est l’une des nombreuses indications d’un schéma troublant sur lequel les autorités enquêtent actuellement comme preuve d’une collusion présumée entre l’armée et la police et les milliers d’émeutiers qui ont envahi les institutions ».

Le même schéma, selon le journal, est aussi « un changement du plan de sécurité face aux dévastateurs rassemblés devant les bâtiments fédéraux dimanche », en plus de « l’inaction et la fraternisation des policiers lorsqu’ils ont commencé à entrer dans les bâtiments, et la présence d’un haut commandement de la police militaire qui avait dit à ses supérieurs qu’il était en vacances ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page