HibapressInternational

ET SI LE MAROC SUIT LES PAS DE L’ANGLETERRE QUI ENVISAGE DE PLANTER 50 MILLIONS D’ARBRES D’ICI 25 ANS ? LES BÉNÉFICES OBTENUS

HIBAPRESS-RABAT

Récemment, plus de 2.000 arbres ont été plantés dans le Staffordshire (centre de l’Angleterre) afin de protéger la population locale de saumons.

Ceci n’est qu’un échantillon de ce qu’avait prévu la Grande Bretagne depuis fort longtemps afin de protéger sa population d’effet de serre. Dans cette perspective donc, l’Angleterre envisage de planter 50 millions d’arbres d’ici 25 ans

D’après Woodland Trust,  l‘Angleterre est l’un des pays les moins boisés d’Europe, avec une couverture forestière d’environ 10%, contre 36% de moyenne pour le Continent.

L’organisation a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme: ces trois dernières années et pour la première fois depuis des décennies, le Royaume-Uni aurait abattu plus d’arbres qu’il n’en plante. Une catastrophe pour la biodiversité, mais également pour la régulation du climat. Il était donc grand temps d’inverser la vapeur!

The Northern Forest est un projet colossal de reboisement du Nord de l’Angleterre dont l’objectif, pour ces 25 prochaines années, est de relier cinq forêts communautaires existantes par la création d’une large bande constituée de 50 millions de feuillus et de conifères indigènes.

La maxi-plantation s’étendra entre Liverpool et Hull, avalant Manchester, Scheffield et Leeds au passage. Le projet qui totalisera 25000 hectares de forêt vient de recevoir un soutien de 5,7 millions de livres de la part du gouvernement, sur les 500 millions de coûts totaux estimés. Le « reste », sera financé par la générosité légendaire du peuple anglais, via des œuvres de bienfaisance.

Une aubaine écologique et économique

Absorption de CO2, stabilisation des sols, régulation et filtrage des eaux de pluie, les bénéfices d’une forêt sont nombreux. Les grands gagnants de la Northern Forest sont les animaux, oiseaux, chauves-souris et écureuils roux actuellement menacés.

D’après ses bailleurs de fonds, la Northern Forest pourrait rapporter gros. En dynamisant le tourisme et les affaires rurales, en augmentant la valeur des propriétés et en réduisant les impacts des inondations, on estime que le projet devrait rapporter quelques 2 milliards de livres sterling.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page