HibapressInternational

Feu vert de l’UE à des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

[ad_1]

« Un signal clair d’espoir pour leur peuple et pour notre continent », a ajouté Charles Michel sur X, quelques heures après le début à Bruxelles d’un sommet européen.

Cet accord parvenu si tôt dans la soirée constitue une surprise. Des incertitudes sur la capacité des 27 dirigeants de l’UE de s’entendre sur ce point enveloppaient en effet le sommet.

La Hongrie menaçait depuis plusieurs jours d’utiliser son veto à l’encontre de la candidature ukrainienne. À son arrivée à cette rencontre, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, soulignait encore son opposition à l’ouverture des pourparlers.

« Dans l’évaluation de la Commission, trois des sept pré-conditions (fixées à l’Ukraine) ne sont pas remplies, il n’y a donc pas de raison de discuter de quoi que ce soit », avait-il affirmé.

Finalement, Budapest se serait abstenue pour marquer son refus, mais permettre à l’UE d’envoyer un signal fort à l’Ukraine.

La Commission avait recommandé en novembre l’ouverture de ces négociations, qui sont appelées à durer plusieurs années, soulignant que Kiev avait réalisé 90% des réformes exigées par l’UE. Elle relevait encore certains devoirs à réaliser en matière de lutte contre la corruption, de limitation du pouvoir des oligarques et de protection des minorités nationales.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont également octroyé le statut de pays candidat à la Géorgie.

Concernant la Bosnie-Herzégovine, « l’UE ouvrira des négociations une fois que le degré de conformité nécessaire aux critères d’adhésion sera atteint ». Les Vingt-sept demandent à la Commission européenne de faire rapport au mois de mars sur l’évolution du dossier bosnien.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page