HibapressInternational

LA SUÈDE, 1ER PAYS EUROPÉEN SANS FUMEURS ?

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Grâce à un « snus » (sachet semblant de « chamma » au Maroc ) très populaire parmi ses habitants, mais aussi très controversé, la Suède est devenue le premier pays européen à se préparer à devenir un pays sans fumeurs.

Le sachet s’appelle snus et contient du tabac, ou de la nicotine humide, et est placé sous la lèvre supérieure.

Le gouvernement affirme que ces sacs, qui sont utilisés par un Suédois sur sept, ont contribué à réduire le nombre de fumeurs dans le pays de 15 pour cent en 2005 à 5,2 pour cent l’année dernière, ce qui constitue un niveau record en Europe.

Un pays classé comme sans fumée lorsque moins de 5 pour cent seulement de sa population fume quotidiennement.

Les blagues à tabac humides sont interdites dans l’Union Européenne depuis 1992. Mais la Suède a négocié une exemption lorsqu’elle a rejoint l’Union Européenne trois ans plus tard.

Dans l’usine Swedish Match de la ville de Göteborg (ouest), des milliers de doses de tabac humide transitent par un réseau complexe de machines qui produisent des sachets.

En 2021, l’entreprise a vendu 277 millions de boîtes à tabac humides en Suède et en

Le porte-parole de Swedish Match Patrick Hildingsen a décrit le processus de fabrication en ces termes : « Le tabac est importé d’Inde ou des États-Unis. “Il passe par des silos et est ensuite emballé dans des sachets comme des sachets de thé, puis mis dans des boîtes.”

Il en existe deux types : le snus brun traditionnel, qui contient du tabac, et le snus blanc manufacturé, qui contient de la nicotine et est souvent aromatisé.

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page