ActualiteInternationalLe360

RDC: retour des opérations «Salongo » pour l’assainissement de la ville

Pour lutter contre ce phénomène, les autorités de la ville de Kinshasa ont eu recours au système d’assainissement appelé communément «Salongo».

Dans la commune de Ngaba par exemple, c’est le bourgmestre Télé Mukwanga qui est lui-même sur le terrain pour sensibiliser la population non seulement au curage des caniveaux, mais aussi et surtout à l’assainissement général de l’environnement afin de barrer la route à certaines maladies.

Surprises par la présence des autorités politico-administratives pour le «Salongo», les populations ont préféré s’abstenir de donner leurs impressions face caméra, à l’exception d’une dame. Cette dernière condamne notamment les dérapages de la police, qui procède parfois à la destruction des étalages installés le long des artères principales lors du contrôle.

Le nouveau système d’assainissement a été lancé par le gouverneur Gentiny Ngobila de la ville de Kinshasa à son avènement à la tête du gouvernement provincial en 2019. Mais son applicabilité enregistre beaucoup d’insuffisances. La population kinoise est donc invitée à faire du «Salongo» un devoir quotidien.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)

Le 28/11/2022 à 14h27

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page