ActualiteInternationalMaroc.maSport

Travaux du Conseil de gouvernement du jeudi 16 mars 2023

Mondial 2030 : La candidature Maroc-Espagne-Portugal, une consécration d’une nouvelle page de coopération et de partenariats (M. Akhannouch)

La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde 2030 de football, annoncée par SM le Roi Mohammed VI, constitue une consécration d’une nouvelle page de coopération et de partenariats, a affirmé, jeudi, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Intervenant au début des travaux du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a exprimé sa fierté de l’annonce par le Souverain de cette candidature conjointe qui est l’incarnation de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, exprimé ses félicitations à SM le Roi suite à l’attribution au Souverain par la Confédération Africaine de Football du Prix de l’Excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022.

Il a, dans ce sens, salué les avancées majeures qu’a connues le sport au Maroc grâce à la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure ce secteur.

Le Chef du gouvernement a réitéré, à cette occasion, l’adhésion du gouvernement à cette dynamique que connaît le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Adoption d’un projet de décret-loi encadrant les élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret-loi n°2.23.195 édictant des dispositions relatives à l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Ce projet de décret-loi intervient dans le sillage de l’élaboration du projet de loi n° 98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens, qui a abordé dans ses dispositions le cas de non-organisation des élections de cette instance à la date prévue, et dans l’attente de l’adoption par le Parlement du projet suscité, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ce projet vise à édicter des dispositions particulières relatives à l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud, et ce, suite à la non-organisation de ces élections après la fin du mandat des membres des deux conseils, fixé à 4 ans.

Ledit projet comprend des dispositions qui prévoient la création d’une commission administrative ad hoc chargée de la préparation et de l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud, la nomination du président de la commission et de ses membres, tout en précisant la date de son entrée en fonction par un décret pris sur proposition de l’autorité gouvernementale chargée de la santé.

Ces dispositions déterminent également les moyens de préparation et d’organisation des élections par la commission, et ce, dans un délai n’excédant par six mois à compter de la date de l’entrée en fonction de la commission, en sus de dispositions transitoires visant à assurer la continuité des activités des deux conseils régionaux concernés pendant la période d’organisation des élections.

Approbation d’une proposition de nomination à une haute fonction

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a approuvé une proposition de nomination à une haute fonction, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Il s’agit de Mohamed Cherif Saleh qui a été nommé Directeur des affaires générales, du budget et du patrimoine au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

(map 16/03/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page