HibapressInternational

USA : Les républicains à un siège de la majorité à la Chambre des représentants

Les démocrates ont conservé la majorité au Sénat avec 50 sièges sur les 100 que compte cette chambre haute. La vice-présidente démocrate, Kamala Harris, détient un droit au vote, ce qui permettra ainsi de faire basculer la majorité du côté de son parti.

Tous les projecteurs sont braqués maintenant sur la Géorgie, où se tiendra le 6 décembre un second tour entre le sénateur démocrate Raphaël Warnock et le républicain Herschel Walker.

Au 118e Congrès américain, qui se réunira l’année prochaine, le président démocrate, Joe Biden, va devoir composer avec une Chambre des représentants à majorité républicaine. Le président américain a affirmé qu’il était prêt à travailler avec les républicains s’ils remportent la majorité à la Chambre des représentants.

Après avoir décroché des victoires tard lundi soir dans une poignée de courses du Congrès en Arizona, à New York et en Californie, le G.O.P. est à un siège, ce mardi, des 118 requis. Contrairement aux prédictions, la vague républicaine n’a pas eu lieu. La majorité de ce parti à la Chambre sera bien inférieure à ce que les dirigeants du G.O.P. avaient prévu. L’ancien président Donald Trump, largement blâmé par une partie des républicains, pour les résultats moins bons que prévu, s’apprête à annoncer ce mardi une troisième candidature à la Maison Blanche pour 2024.

« Le moment ne pouvait pas être pire pour les républicains. Les candidats soutenus par Trump ont échoué dans des courses clés lors des élections de mi-mandat de la semaine dernière, alors que les électeurs ont rejeté les négationnistes et d’autres ayant des positions extrêmes sur des questions sociales telles que le droit à l’avortement et l’éducation », estime Bloomberg.

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis qui vient d’être réélu haut la main, sera un concurrent sérieux pour la prochaine présidentielle. Il est présenté comme l’étoile montante de la droite dure. Du côté des démocrates, le président Joe Biden a déclaré qu’il compte briguer un autre mandat sans toutefois faire d’annonce officielle. Au lendemain des élections de mi-mandat, où son parti a fait largement mieux qu’anticipé par les sondages et les experts, M. Biden a indiqué qu’il ferait connaître sa décision au début de l’année prochaine, après des discussions avec sa famille et en tenant compte de sa santé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page