Aujourd'hui le MarocEconomie

36.128 demandes déposées sur «Daam Sakane» depuis le 2 janvier 2024 – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Les différentes initiatives Royales dans le secteur du logement au cours des deux dernières décennies ont permis à 4 millions de citoyens aux revenus limités d’accéder à un logement décent.

Aide directe au logement : Dans son exposé présenté, mercredi, devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique urbaine à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que 80 % de ces demandes ont été déposées au Maroc au moment où les 20 % restantes émanent des Marocains résidant à l’étranger.

L’engouement des Marocains pour le nouveau dispositif d’aide directe au logement se confirme. La demande est de plus en plus croissante pour ce programme en vigueur depuis le 2 janvier 2024. Pas plus tard que mercredi, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme et de l’habitat et de la politique de la ville, a dévoilé des chiffres qui illustrent le démarrage réussi de cette initiative qui revêt une dimension sociale, en garantissant le logement aux Marocains en tant que droit constitutionnel et une dimension économique, en contribuant au décollage d’un secteur vital pour l’économie nationale qui emploie plus d’un million de Marocains. Dans son exposé présenté devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique urbaine à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que 36.128 demandes ont été déposées sur la plateforme «Daam Sakane» au 24 janvier 2024. 80 % de ces demandes ont été déposées au Maroc au moment où les 20 % restantes émanent des Marocains résidant à l’étranger. S’agissant de la tranche d’âge des demandeurs, elle ressort, selon la ministre, à 40 ans. La répartition des demandes par territoire place la préfecture de Fès en tête, suivie de Meknès et Marrakech. La préfecture de Tanger-Assila arrive en quatrième position devançant celles de Skhirat-Temara, Berrechid et Kénitra. Le programme d’aide au logement s’inscrit en continuité des dispositifs mis en place par le gouvernement au titre des deux dernières décennies ayant permis à des millions de Marocains d’accéder au logement notamment le programme du logement social ayant connu une évolution favorable depuis son lancement. Dans ce sillage, Mme El Mansouri a passé en revue les différentes initiatives Royales dans le secteur du logement au cours des deux dernières décennies.

Celles-ci ont permis à 4 millions de citoyens aux revenus limités d’accéder à un logement décent. Notons que le programme du logement social, lancé par Sa Majesté le Roi en 2010, a permis de réaliser 650.000 unités, avec 100.000 unités en cours de préparation, réduisant ainsi le déficit en logements. Il est à noter que ce dispositif d’aide au ménage incarne une nouvelle approche de soutien accordé par l’État en vue de faciliter l’accès des Marocains à la propriété. Il vise également à travers une aide financière directe à l’acquéreur d’appuyer son pouvoir d’achat. Ce programme insufflera ainsi un nouvel élan dans le secteur de l’habitat contribuant ainsi à l’accroissement de l’offre de logement. Les grandes lignes de ce dispositif ont été dévoilées lors d’une séance de travail présidée par le Souverain en octobre 2023 illustrant ainsi la volonté royale de renforcer la capacité des citoyens à disposer d’un logement décent. Décliné sur la période 2024-2028, le programme d’aide au logement est destiné aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger primo-propriétaires au Maroc et n’ayant jamais bénéficié d’une aide au logement. Parmi les critères d’éligibilité, le bien doit faire l’objet d’une première vente et comprendre au moins deux chambres avec un permis d’habiter datant à partir du 1er janvier 2023. Le bien en question doit servir pour une résidence principale pour une durée de cinq années à partir de son acquisition. Il s’articule autour de deux volets. La finalité étant de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement ainsi que d’accélérer l’achèvement du programme «Villes sans bidonvilles ». Deux montants d’aide sont ainsi déterminés et ce en fonction de la valeur du logement acquis. On note dans ce sens une aide de 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un bien dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 dirhams toutes taxes comprises.

Le deuxième montant est fixé à 70.000 dirhams pour les logements dont le prix va de 300.000 et 700.000 dirhams. S’agissant du déploiement du programme, la ministre a souligné dans une récente intervention lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, que son département ambitionne, au cours de cette première année, à encourager les familles à acquérir un produit de logement, qui s’élève à environ 114.000 logements, dont 58.000 logements sont consacrés à la classe moyenne. La tutelle prend également pour engagement de réaliser dans le respect total les plans d’aménagement en vigueur et ce conformément aux normes techniques et de qualité. Pour mener à bien ce programme, il est prévu de créer 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat tout en tenant compte des spécificités à la fois de l’espace urbain et rural. Pour une meilleure gouvernance, la tutelle a opté pour la digitalisation du processus de suivi, de gestion et d’évaluation de la démarche d’octroi et de mise en œuvre de cette aide.
C’est dans cette optique qu’a été lancée la plateforme «Daam Sakane», dédiée pour la gestion et l’approbation des dossiers de demande. Cette plateforme assurera le partage de données entre les différents partenaires clés. Il a été procédé à la conclusion de plusieurs accords avec les départements ministériels concernés et institutions et instances relevant de l’écosystème habitat. La tutelle a également scellé un partenariat avec les notaires en vue d’assurer l’accompagnement et le soutien des bénéficiaires dudit programme.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page