Aujourd'hui le MarocEconomie

4ème édition du programme Moazara – Aujourd’hui le Maroc

Le tissu associatif a démontré des compétences et des qualifications significatives dans la prestation de services variés.

Economie sociale et solidaire : La sélection des projets retenus s’est basée sur quatre critères essentiels, à savoir l’approche genre, le ciblage des zones rurales, et la répartition géographique et sectorielle.

Elles ont été 121 associations et coopératives à être consacrées mercredi à Rabat. Il s’agit en effet des bénéficiaires de la 4ème édition du programme «Moazara», initié par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Un dispositif qui vise à financer des projets de développement au profit des coopératives, fondations, associations et réseaux d’associations opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Cette cérémonie a mis en lumière la diversité et l’innovation au sein du secteur de l’ESS, ainsi que les projets qui contribuent activement à la création de l’emploi, au développement régional et à l’inclusion économique et sociale. Dans une allocution lue en son nom par Mohammed Msellek, secrétaire général du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, s’est félicitée de la pertinence des projets retenus lors de cette édition qui intervient dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes. La ministre a précisé dans ce sens que dans le cadre de cette édition, son département a accordé une considération particulière aux projets présentés par les associations relevant des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, dans le but de contribuer à la redynamisation des activités économiques et sociales dans ces localités. «Le tissu associatif a démontré des compétences et des qualifications significatives dans la prestation de services variés, notamment économiques, sociaux, éducatifs, et environnementaux, au profit de la société», peut-on relever de Mme Ammor.
La ministre a, en outre, mis en avant l’importance de ce secteur qui opère de manière synergique avec les initiatives des secteurs public et privé, participant à dynamiser l’économie locale, renforcer les compétences des acteurs locaux, favoriser la création d’emplois, mobiliser les ressources humaines et naturelles des régions et stimuler le tourisme local. Dans cette perspective, Mme Ammor a invité les divers partenaires et intervenants à coordonner leurs actions en vue de renforcer les compétences et le développement professionnel des associations opérant dans le domaine de l’ESS.

Dans ce sens elle a exprimé la volonté de son département de maintenir son engagement envers les acteurs de ce secteur, tout en continuant à encourager et à apporter son soutien aux projets pertinents. Pour sa part, la directrice de la promotion de l’économie sociale au ministère, Saloua Tajri, a passé en revue les principaux aspects du programme « Moazara », en présentant sa vision, sa gouvernance, ainsi que les résultats de sa quatrième édition. Selon la responsable, la sélection des projets retenus s’est basée sur quatre critères essentiels, à savoir l’approche genre, le ciblage des zones rurales et la répartition géographique et sectorielle. «Près de 51 % des projets sont orientés vers les zones rurales, marquant une hausse de 52 % pour les projets axés sur l’autonomisation économique des femmes, en particulier dans les milieux ruraux », a-t-elle expliqué. Mme Tajri a également noté que cette cérémonie offre l’occasion d’appeler toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour soutenir et accompagner les organisations du secteur de l’ESS. Par ailleurs, les récompenses ont été décernées aux représentants des associations et coopératives sélectionnées, englobant toutes les régions du Royaume, en reconnaissance de leurs projets à forte valeur ajoutée.

Ces initiatives, axées principalement sur l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes, s’étendent à plusieurs secteurs tels que l’artisanat, le tourisme, l’agriculture solidaire, l’entrepreneuriat culturel, la santé, l’éducation, ainsi que les énergies renouvelables.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page