Aujourd'hui le MarocSport

Des surprises et des niveaux qui se resserrent – Aujourd’hui le Maroc

Des surprises et des niveaux qui se resserrent de plus en plus entre les équipes africaines ont été les maîtres mots de la première journée de la phase de poules qui a pris fin mercredi.

Cette édition a démarré sur les chapeaux de roues, avec des rencontres âprement disputées, qui ont déjoué, dans leur majorité, les pronostics, au grand dam de plusieurs cadors du continent africain.
L’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, pays hôte, a bien entamé la compétition, en battant son homologue de la Guinée-Bissau par deux buts à zéro, en ouverture de la CAN-2023, samedi dernier au stade olympique d’Ebimpé à Abidjan.
Pour le compte du même groupe «A», le Nigeria, triple vainqueur de l’épreuve (1980, 1994, 2013), a, lui, été contraint au partage des points par la Guinée Equatoriale, 1 but partout.
Pour la prochaine journée de ce groupe, un gros choc devait se jouer le 18 janvier entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, tandis que la Guinée équatoriale affrontera la Guinée-Bissau.
Dans le groupe C, le Sénégal a entamé la défense de son titre de champion d’Afrique par une étincelante victoire face à son voisin de la Gambie (3-0), alors que le Cameroun et l’Algérie ont été acculés au partage des points lundi.
Dans l’autre match du groupe, le Cameroun a été tenu en échec par la Guinée. A l’issue de la première journée dans le groupe C, le Sénégal est en tête avec 3 points. Le Cameroun et la Guinée comptent 1 point chacun.
La prochaine journée réserve un match au sommet entre le Sénégal et le Cameroun, le 19 janvier, tandis que la Guinée jouera face à la Gambie. S’agissant de l’Algérie, elle s’est contentée d’un match nul pour son entame de la compétition dans le groupe D.
Pour le compte du même groupe, la Mauritanie a concédé une défaite, mardi, in extremis face au Burkina Faso, qui a pris l’avantage au dernier souffle du match grâce à un penalty transformé par Bertrand Traoré (90e+6).
Cette victoire propulse les «Étalons» à la première place du groupe avec 3 points, devant l’Algérie et l’Angola (1 pt) et la Mauritanie (0 pt). Le même jour, le Mali (groupe E) a dominé l’Afrique du Sud sur le score sans appel de 2 buts à 0, tandis que la Namibie a surpris la Tunisie grâce à une victoire par 1 but à 0.
Les Aigles ont, ainsi, déroulé leur rouleau compresseur offensif face aux Bafana Bafana, pris de court en deuxième période par des réalisations de Hamari Traoré à la 60e minute et Lassine Sinayoko, six minutes plus tard.
Lors du premier match de ce groupe, les «Brave Warriors» de la Namibie ont également signé une belle victoire face à la Tunisie, qui a trouvé du mal à percer la ligne défensive namibienne tout au long du match.
A l’issue de la première journée du groupe E, le Mali et la Namibie occupent la 1ère place avec 3 points, suivis de la Tunisie et de l’Afrique du Sud (0 pt).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page