Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Quand le théâtre inspire en apprentissage – Aujourd’hui le Maroc

Innovant. Du théâtre en pédagogie. L’initiative est entreprise par la professeure Salma Echcharqy, également consultante senior en organisation et stratégie d’entreprise. En voici les contours d’après cette enseignante.

«Il s’agit d’une approche pédagogique innovante que j’ai initiée avec un groupe de 150 étudiants pré master du programme Grande Ecole du Groupe ISCAE ». Ainsi s’exprime la professeure pour expliciter sa pédagogie par le théâtre. Une démarche qu’elle entreprend dans le cadre du module « management des organisations ». Le tout avec ludisme.

Des inspirations
Dans les détails, l’enseignante adapte sa méthode théâtrale au module. «Pour la première partie du cours «théories des organisations», en s’inspirant du film de Charlie Chaplin «Les temps modernes », les étudiants ont été amenés à imaginer, écrire et jouer des pièces de théâtre qui illustrent la théorie et ses principes tout en leur laissant libre choix du thème, des personnages, du décor… », précise Mme Echcharqy à propos de sa démarche. Quant à la deuxième partie du cours, elle est, d’après elle, réalisée de manière participative entre les étudiants et le professeur. L’objectif étant de « schématiser sur le tableau sous forme de Mindmap graphique les liens entre la théorie et la pratique ainsi que les fonctions, pratiques et modes de fonctionnement principaux des entreprises et du manager ». Et ce n’est pas tout. La réalisation des objectifs du cours à travers cette méthode pédagogique nécessite une préparation préalable du cours et un encadrement de pointe par le professeur. « Cette méthode est une première à l’ISCAE et a suscité l’intérêt, l’implication et l’imagination des étudiants », estime-t-elle en dévoilant d’autres dessous.

Comprendre le cours différemment
D’après cette professeure, «l’objectif d’enseigner le management par le théâtre est d’assimiler les concepts du cours d’une manière différentes, ludique et vivante». «Le théâtre devient notre terrain de jeu», explicite-t-elle. La finalité ultime étant d’explorer les arcanes du management d’une «manière différente». «A travers les scènes théâtrales, les théories et concepts prennent vie et nous dévoilons ce qui ne se trouve pas dans les ouvrages «le comment?», les interactions, les connexions subtiles entre les théories et les concepts», poursuit-elle d’emblée. Ainsi, chaque geste, chaque dialogue devient une leçon, une révélation sur la complexité et la subtilité du monde du management. Pour la professeure, cette pédagogie éveille le sens de créativité, améliore la qualité globale du cours et développe les réflexions et l’intelligence collective des étudiants ainsi que du professeur. Par la même occasion, l’enseignante ne manque pas de révéler l’idée de sa démarche. «Etant professeure chercheure qui fait de la recherche en pédagogie innovante et membre du groupe international MACCA (Méthodes, Approches créatives et Critiques de l’apprentissage du management), je suis convaincue que l’apprentissage classique est révolu, encore plus avec cette génération qui a beaucoup de potentiel différent. De ce fait, j’essaie continuellement de tester, adapter et améliorer les pédagogies innovantes par module», raconte-t-elle en rappelant être également professeure d’art dramatique français et de théâtre. En tout, la pédagogie par le théâtre est une forme du Learning by doing.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page