Aujourd'hui le MarocEconomie

Le département de Ghita Mezzour pleinement engagé – Aujourd’hui le Maroc

La ministre a passé en revue l’ensemble des actions et initiatives engagées par la tutelle en vue d’accompagner et d’appuyer les start-up opérant dans le digital.

Technoparks : La tutelle engage un bon nombre d’actions et initiatives en vue d’accompagner et d’appuyer les start-up opérant dans le digital.

Renforcer l’implantation des Technoparks dans au moins une dizaine de villes marocaines d’ici 2026, la révision du cadre juridique des stratups, notamment celles qui opèrent dans le digital, ainsi que l’amélioration du niveau de leur suivi… Tels sont les principaux engagements pris par le département de Ghita Mezzour. Pour ce faire, le ministère délégué chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration œuvre de concert avec les différents incubateurs nationaux et internationaux à valeur ajoutée et porte assistance à ces entreprises en vue de faciliter leur accès aux marchés aussi bien au niveau local qu’étranger.
La tutelle leur offre également un financement complet et ce dans les différentes étapes de leur activité. Ces initiatives ont été énumérées par Ghita Mezzour lors de son intervention mardi à la Chambre des représentants. La ministre a rappelé dans ce sens l’importance accordée par son département pour accompagner les statups du digital. A cet égard, la ministre a passé en revue l’ensemble des actions et initiatives engagées par la tutelle en vue d’accompagner et d’appuyer les start-up opérant dans le digital. Citons dans ce sens la signature récente d’une convention-cadre avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour la structuration et la mise en œuvre d’une offre d’accompagnement et de financement destinée aux start-up marocaines.

Une convention-cadre qui, selon la ministre, comprend un bon nombre de mesures, en l’occurrence la «bourse de vie». Cette dernière constitue, en effet, un soutien aux porteurs d’idées expérimentés pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
A cela s’ajoute également l’octroi du label «Jeune entreprise innovante» qui permet à ces start-up de bénéficier d’une dotation plafonnée en devises étrangères de 1 million de dirhams en vue de les aider à traiter avec leurs partenaires à l’étranger. Il a également été procédé à l’inauguration du «Technopark Essaouira». Cette structure offre des espaces de travail adaptés à 70 start-up de la région. Il s’agit, en effet, du cinquième site Technopark dans le Royaume qui a pu accompagner plus de 3.000 start-up et créer plus de 15.000 opportunités d’emplois directs et indirects. La ministre a par ailleurs indiqué que son département cherche à soutenir les start-up dans toutes les régions du Royaume. La tutelle aspire à cet égard à renforcer l’implantation de la société «Technopark» dans au moins une dizaine de villes marocaines d’ici 2026.
Il est à rappeler que la ministre présentera lors du prochain Conseil de gouvernement les orientations générales pour le développement du digital et ce conformément à la stratégie Maroc digital 2030. Cette stratégie, en cours d’approbation vise, selon la ministre, à ériger le digital en levier clé du développement socioéconomique et à répondre aux attentes des citoyens.

La ministre a indiqué récemment dans une présentation devant la commission de contrôle des finances publiques que cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes, notamment l’administration numérique, y compris la gouvernance, le cadre légal, les données, la conduite du changement, les compétences numériques et les infrastructures, a-t-elle expliqué, précisant que l’ensemble des axes de la stratégie veillent dans leurs objectifs à réaliser l’inclusion numérique en vue de toucher de larges franges de la société.
Notons qu’ un budget conséquent a été alloué à l’activation des chantiers de cette stratégie, élaborée selon une approche largement participative couvrant les différents partenaires institutionnels, notant que cette stratégie a favorisé la mise en place d’une stratégie intégrée.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page