ActualiteLe Matin

L’Université Mohammed VI Polytechnique et Les Domaines Agricoles créent la Joint-Venture ‘’DAUMTECH”

[ad_1]

La création de DAUMTECH annonce le début d’une nouvelle ère de développement dans le domaine de l’agriculture de précision, marquant une transition majeure vers des pratiques agricoles plus résilientes face au changement climatique.

Construction écologique : LafargeHolcim Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique s’allient

Trois catégories distinctes de cultures sont concernées : celles relevant de la souveraineté alimentaire nationale telles que le blé et le maïs, celles destinées à l’exportation, notamment les agrumes, et enfin, les cultures à forte valeur ajoutée telles que les fruits rouges.

DAUMTECH est l’aboutissement de quatre années de partenariat entre les Domaines Agricoles et l’UM6P, ayant engendré des innovations notables telles que le NPK IndeX favorisant une gestion optimisée de la fertilisation des céréales et permettant des économies jusqu’à 20% sur les engrais azotés tout en augmentant la production de 24%.

De même, Citrus Yield a été développé pour prédire le rendement des agrumes, spécifiquement pour la variété marocaine Nadorcott. Aussi, CarboEdge a été conçu pour calculer l’empreinte carbone des fermes agricoles.

“Nous sommes ravis de voir ce projet ambitieux se concrétiser, renforçant la collaboration stratégique entre l’UM6P et les Domaines Agricoles. Cette collaboration unique permettra à l’agriculture Marocaine de briller davantage à l’échelle mondiale grâce à l’AgriTech”, a déclaré Faissal Sehbaoui, Directeur Général de DAUMTECH.

En combinant le savoir-faire agronomique des Domaines Agricoles avec la technologie avancée de l’UM6P, DAUMTECH vise à traduire l’expertise agronomique Marocaine en solutions digitales robustes afin qu’elle soit mise à la disposition des agriculteurs au Maroc et ailleurs. Des solutions pour la gestion raisonnée de fertilisation, l’irrigation précise, la prévision des rendements agricoles et le calcul de l’empreinte carbone.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page