ActualiteHespress

Revue de presse de ce samedi 4 novembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 4 novembre 2023

Le Matin

Le Roi félicite le président de la République du Panama à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Son Excellence le président de la République du Panama, Laurentino Cortizo Cohen, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations au président Cortizo Cohen et Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple panaméen. Sa Majesté le Roi réaffirme également Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec Cortizo Cohen en vue de raffermir les liens d’amitié entre les deux pays, consolider les fondements de la coopération dans les différents domaines et renforcer davantage les relations bilatérales et le rapprochement entre les peuples marocain et panaméen.

Aide au logement : le gouvernement mobilisera plus de 9,5 milliards de dirhams

Comme attendu, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret sur les formes et modalités d’octroi de l’aide directe au logement au profit des primo-acquéreurs pour résidence principale. Ce programme de grande envergure, d’une valeur de 9,5 milliards de dirhams, prévoit de booster l’offre en logement en permettant notamment à plus de 70.000 personnes de bénéficier de cette aide, ce qui permettra de dynamiser le marché de l’immobilier qui a connu une baisse de l’ordre de 14% l’année précédente.

Observatoire marocain de la TPME : les principales conclusions du rapport annuel 2021-2022

L’Observatoire marocain de la TPME a dévoilé son rapport annuel 2021-2022, qui dresse un diagnostic de la situation démographique, économique et financière des entreprises dans un contexte marqué par des crises successives. Il en ressort notamment que les dissolutions ont atteint un record de 9.740 entreprises en 2022. Les TPME restent, par ailleurs, le véritable moteur de la création d’emplois au Maroc, alors que l’entrepreneuriat féminin peine toujours à décoller. Enfin, les fonds propres demeurent la principale source de financement des entreprises devant les dettes auprès des associés.

Libération

L’ambassadeur de Palestine à Rabat exprime sa gratitude au Maroc, sous la conduite du Roi, pour ses positions de soutien aux droits du peuple palestinien

L’ambassadeur de l’État de Palestine à Rabat, Jamal Al-Shobaki, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Royaume du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour ses positions de soutien aux droits du peuple palestinien, exprimées dans tous les fora internationaux. Le diplomate palestinien a souligné que le Maroc « nous a toujours habitués à ces positions en faveur des droits du peuple palestinien dans tous les foras internationaux », mettant en avant le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, qui a appelé Israël à respecter le droit international humanitaire, tout en exprimant les regrets du Maroc face à l’incapacité de la communauté internationale à faire pression afin de mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien.

Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses efforts pour finaliser les projets stratégiques liés au chantier de généralisation de la protection sociale

En exécution des Hautes Orientations du Roi Mohammed VI, le ministère de l’Intérieur a multiplié ses efforts pour finaliser les projets stratégiques liés au chantier de généralisation de la protection sociale et de la transformation numérique, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Laftit, qui présentait le budget sectoriel du ministère de l’Intérieur au titre de l’exercice 2024, devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, a indiqué que l’année en cours a été marquée par le parachèvement du système du registre social unifié (RSU) et sa généralisation à l’ensemble du territoire national, relevant que le nombre d’inscriptions via le registre national de la population (RNP) a atteint plus de 13,6 millions de personnes à fin septembre 2023.

Al Massae

Maroc : le chômage atteint 13,5% au T3-2023

Le taux de chômage s’est accru de 2,1 points entre le troisième trimestre de l’année 2022 et celui de 2023, passant de 11,4% à 13,5%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).Ce taux résulte d’une hausse dans le milieu rural de 1,8 point à 7% et dans le milieu urbain de 2 points à 17%, indique le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail au 3ème trimestre 2023, précisant que le nombre de chômeurs s’est établi à 1.625.000 personnes, ce qui correspond à une augmentation de 18%.

Assahra almaghribia

Remise de Wissams Royaux à des cadres de l’IRCAM

Une cérémonie de remise de Wissams Royaux accordés à trois cadres de l’Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM) a été organisée, jeudi à Rabat. Les bénéficiaires de cette décoration royale sont le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, et les cadres Mohamed Mokhlis et Hammou Ahizoune. Boukous a indiqué que ce Wissam Royal de Mérite que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu attribuer à trois cadres de l’IRCAM constitue une reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la culture marocaine en général, et amazighe en particulier.

Signature d’une convention cadre relative au programme de sauvegarde et de développement de la race bovine Oulmès-Zaer

Une convention cadre relative au programme de sauvegarde et de développement de la race bovine Oulmès-Zaer a été signée, jeudi à la commune d’Oulmès, dans la Province de Khémisset, entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et la Fédération marocaine des éleveurs de la race bovine d’Oulmès Zaer (FMERBOZ). D’un montant de 80 MDH, cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et la mise en œuvre du contrat-programme de développement de la filière viandes rouges, s’articule autour de plusieurs axes portant sur la création des unités pépinières et des circuits de l’insémination artificielle, la production et le stockage des semences bovines de la race Oulmès Zaer et le renforcement des capacités techniques de ses éleveurs.

Assabah

Marché du travail : le volume de l’emploi diminue de 297.000 postes entre les troisièmes trimestres de 2022 et 2023

L’économie nationale a perdu 297.000 postes d’emploi entre le troisième trimestre de 2022 et celui de 2023, se décomposant en une diminution de 29.000 postes en milieu urbain et de 269.000 en milieu rural, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Par type d’emploi, 231.000 emplois non rémunérés ont été perdus, résultat d’une perte de 190.000 en milieu rural et de 41.000 en milieu urbain, alors que l’emploi rémunéré a reculé de 66.000 postes, conséquence d’une création de 13.000 emplois en zones urbaines et d’une baisse de 79.000 en zones rurales, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail au 3ème trimestre 2023.

Casablanca : coup d’envoi de la 1ère édition du Salon de l’épargne

La première édition du Salon de l’épargne au Maroc s’est ouverte, vendredi à Casablanca, avec la participation des opérateurs économiques dans le but de rapprocher le grand public des thématiques de l’épargne et de l’investissement. Véritable plateforme financière, ce salon, organisé par Finances News Hebdo et Boursenews, se veut un carrefour d’échange unique sur l’épargne et les placements. Il offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir une multitude d’opportunités de placements dans un espace qui fédérera tous les professionnels du secteur, avec lesquels ils pourront échanger sur les tendances actuelles en matière d’épargne tout en bénéficiant de conseils pointus en gestion financière.

Al Ittihad alichtiraki

Chambre des représentants: Adoption du projet de loi portant octroi du statut de « Pupilles de la Nation » aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, vendredi lors d’une séance législative, le projet de loi n° 50.23 portant octroi du statut de « Pupilles de la Nation » aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz. Présentant ce projet de loi, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a indiqué que ce texte, approuvé par le Conseil des ministres tenu le 19 octobre dernier, a été élaboré conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui ont perdu leurs familles et qui se sont retrouvés sans ressources, suite au violent tremblement de terre qui a frappé, le 8 septembre dernier, la province d’Al Haouz et impacté également la préfecture de Marrakech et les provinces de Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal.

Signature d’une convention de partenariat pour la création du Centre « Moussalaha »

Une convention de partenariat pour la création du Centre « Moussalaha » a été signée, jeudi à Rabat, avec pour objectif la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme. Elle a été signée par le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, le Délégué Général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach, et le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi. Cette convention vise à renforcer l’efficacité du partenariat institutionnel entre les parties signataires et l’ensemble des partenaires et acteurs institutionnels, à intensifier les efforts et à contribuer à la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Rissalat Al Oumma

Automobile : 130.214 unités écoulées à fin octobre 2023

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 130.214 unités durant les dix premiers mois de cette année, en baisse de 2,83% par rapport à la même période en 2022, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est situé à 117.410 unités, en repli de 1,33%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 14,7% à 12.804 unités, précise l’AIVAM qui vient de publier ses statistiques mensuelles sur le marché automobile marocain.

Développement économique : La Libye souhaite tirer profit de l’expérience marocaine

La Libye souhaite tirer profit de l’expérience marocaine pour assurer le développement de son économie, a indiqué, jeudi à Casablanca, le ministre libyen de l’Industrie et des Mines, Ahmed Abou Hissa. « Le Royaume a joué un rôle majeur dans la résolution de la crise en Libye et la réconciliation entre les frères libyens pour parvenir à un consensus politique. Nous aspirons aujourd’hui à ce que le Maroc joue le même rôle sur le plan économique pour le développement de la Libye », a souligné Abou Hissa, lors d’une rencontre avec le président et les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page