Aujourd'hui le MarocEconomie

73 milliards de dirhams d’investissement approuvés en 2023 – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Selon le CRI de la région, cette dynamique d’investissement remarquable et le climat des affaires propice de Tanger-Tétouan-Al Hoceima réaffirment la vigueur et la maturité de l’écosystème d’investissement régional.

La dynamique d’investissement bat son plein dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La performance a été au rendez-vous au titre de l’année 2023. C’est ce que confirme le Centre régional d’investissement de la région dans une récente communication. Le Centre dresse en effet un «bilan exceptionnel».

Ceci se matérialise par l’approbation de 73 milliards de dirhams d’investissement durant l’année par la Commission régionale unifiée (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Des projets qui devraient contribuer à créer 70.000 emplois stables à terme. « Cette dynamique d’investissement remarquable et le climat des affaires propice de notre région réaffirment la vigueur et la maturité de notre écosystème d’investissement régional», relève-t-on du CRI. Et de poursuivre : «Au cœur de cette croissance, nous sommes déterminés plus que jamais à continuer à propulser les idées de projets et d’expansion dans notre région vers de nouveaux horizons et marchés mondiaux».

Dans les détails, 972 actes ont été instruits par la Commission. Sur ce total, 709 actes ont été approuvés par la CRUI, soit 73 % des projets instruits. L’évolution de la part des actes examinés favorablement par la CRUI Tanger-Tétouan-Al Hoceima laisse apparaître une hausse de 11 points sur la période 2021-2023. Pour ce qui est du nombre des actes approuvés, il s’est consolidé de 131 % de 2021 à 2023 et de 39,5 % entre 2022 et 2023. Pour ce qui est des montants d’investissements approuvés, ils se sont accrus de 41 % comparé à l’année précédente passant ainsi de 52 milliards à 73,4 milliards de dirhams en 2023. Le nombre d’emplois projetés par les projets d’investissement approuvés a grimpé pour sa part de 20,6 % comparé à la même période de l’année précédente. Il est à souligner que Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tant que deuxième région en termes de création d’entreprises.

Elle détient à elle seule 14,7 % du total national au 30 novembre 2023, soit 12.715 nouvelles entités créées. La ventilation du nombre des entreprises créées par secteur d’activité laisse apparaître une proportion de 44,8 % pour le commerce contre 17,3 % pour les services divers et 12 % pour le BTP et activités immobilières. Les transports représentent pour leur part 9 % des créations contre 8,3 % pour les industries, 4,8 % pour les hôtels et restaurants et 3,8 % pour les autres activités. Pour rappel, 44 projets de convention d’investissement ont été approuvés par la CRUI, soit un montant global de 18 milliards de dirhams et une prévision de 10.200 emplois stables à terme.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page