Aujourd'hui le MarocEconomie

Abdellatif Zaghnoun expose le modèle marocain à Marrakech – Aujourd’hui le Maroc

Intervenant lors d’une rencontre tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI, Abdellatif Zaghnoun a fait part de sa conviction que le développement de tout un pays ne peut se faire qu’à travers la collaboration entre les deux secteurs public et privé.

L’expérience régionale en matière de privatisation des entreprises et établissements publics a été mise en exergue lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Le modèle marocain a été exposé lors de cette rencontre qui s’est tenue vendredi à Marrakech. Dans ce sens, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat, a indiqué que «le Maroc dispose, aujourd’hui, d’un secteur privé performant, capable d’investir dans tous les domaines d’activité et de réaliser des progrès impressionnants».
Le responsable a, à ce propos, fait part de sa conviction que «le développement de tout un pays ne peut se faire qu’à travers la collaboration entre les deux secteurs public et privé».
En étalant l’expérience marocaine, M. Zaghnoun a fait savoir que le Maroc est doté des atouts nécessaires pour s’engager dans des projets structurants et accompagner cette dynamique économique nationale, notamment à travers la privatisation des établissements et entreprises publics.

Le responsable a dans ce sens énuméré des opérations de privatisation réussies au niveau national lesquelles ont permis à des établissements de réaliser des performances significatives dans leur domaine d’activité à l’instar des secteurs des télécoms. «Aujourd’hui, le Royaume compte trois opérateurs télécoms, ce qui a permis d’améliorer la qualité des prestations avec une réduction des coûts», indique-t-il. Et de poursuivre que « l’objectif, maintenant, est d’insuffler une nouvelle dynamique à ce processus, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour opérer une transformation profonde du secteur public». Se référant à M. Zaghnoun, le secteur public est appelé, grâce à cette collaboration avec le privé, à contribuer à la croissance économique du Maroc et à la réalisation de projets structurants, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des infrastructures.

Cette rencontre a également été une occasion pour présenter les grandes lignes de la feuille de route de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat. Cette instance vient en effet consolider le cadre institutionnel et organisationnel de l’intervention de l’Etat actionnaire et de l’inscrire dans le cadre d’une gestion stratégique de l’actionnariat public portée par le secteur des entreprises et établissements publics (EEP). Ayant le statut d’établissement public, l’Agence a pour principale mission d’assurer une surveillance continue des participations que l’Etat détient en sa qualité d’actionnaire et un suivi régulier de leurs performances et de leur rendement. L’objectif étant de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’Etat dans les EEP, de gérer ses participations et assurer le suivi et l’appréciation des performances desdits EEP.

L’Agence est dotée d’une vision stratégique à moyen et long termes, d’une capacité à apprécier et à maîtriser les risques des EEP concernés et d’une aptitude à proposer des solutions efficaces afin de développer un actionnariat public performant. Des orientations qui tendent à répondre aux objectifs stratégiques de l’Etat actionnaire et qui s’inscrivent dans le cadre des principes de la réforme globale des EEP et des recommandations du rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page