EconomieLe Matin

Le moral des ménages s’améliore mais reste en berne

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième de 2023, le moral des ménages enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent mais reste au-dessous du niveau enregistré au même trimestre de l’année précédente.

>>Lire aussi : Le moral des ménages à son plus bas niveau depuis 2008 (HCP)

• Attente d’une amélioration du niveau de vie selon les perceptions des ménages

Au troisième trimestre de 2023, 86,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 9,3% un maintien au même niveau et 4,6% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie s’établit à moins 81,5 points contre moins 84,6 points au trimestre précédent et moins 74,6 points au même trimestre de l’année passée.

S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 52,5% des ménages s’attendent à une dégradation, 36,7% à un maintien au même niveau et 10,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit ainsi, à moins 41,7pointscontremoins 43,7 points au trimestre précédent et à moins 41,6 points au même trimestre de l’année précédente.

• Evolution du chômage : perceptions négatives

Au troisième trimestre de 2023, 86,7% contre 4,8% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 81,9 points contre moins 80,4 points un trimestre auparavant et moins 83,5 points un an auparavant.

• Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables

Au troisième trimestrede2023, 79,5% contre 8,0% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 71,5 points contre moins 68,9 points un trimestre auparavant et moins 74,0 points un an auparavant.

• Situation financière des ménages : perceptions moins pessimistes

Au troisième trimestre de 2023, 55,8% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,2% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,0% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 40,2 points contre moins 41,4 points le trimestre précédent et moins 40,9 points le même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 58,0% contre 4,7% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 53,3 points contre moins 57,3 points le trimestre précédent et moins 47,7 points une année auparavant.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois,20,3% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 54,8% à un maintien au même niveau et 24,9% à une dégradation. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif à moins 4,6 points contre moins 6,1 points au trimestre précédent et à moins 5,9 points au même trimestre de l’année précédente.

• Capacité future à épargner : Perceptions négatives

Au troisième trimestre de 2023, 9,8% contre 90,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion sur la capacité future des ménages à épargner est resté négatif et atteint son niveau le plus bas avec moins 80,4 points, contre moins 79,4 points au trimestre précédent et moins 78,0 points au même trimestre de l’année passée.

• Prix des produits alimentaires : Attente d’une hausse moins prononcée

Au troisième trimestre de 2023, la quasi-totalité des ménages (98,0%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 97,9 points, au lieu de moins 98,0 points un trimestre auparavant et moins 99,1 un an auparavant.

Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 72,1% des ménages s’attendent à une augmentation, 22,0% à un maintien au même niveau et 5,9% seulement à une diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 66,2 points, au lieu de moins 67,7 points un trimestre auparavant et moins 73,6 un an auparavant.


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