EconomieL'Économiste

L’Egypte veut un sommet sur « l’avenir de la cause palestinienne »

Par L’Economiste| Le 15/10/2023 – 15:47 | Partager

Les autorités égyptiennes ont dit dimanche « lancer l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne », peu avant l’arrivée au Caire du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en tournée régionale.

Cette demande du Caire arrive au moment où le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et Israël sont en guerre ouverte –avec des milliers de morts des deux côtés et environ un million de déplacés–. L’Egypte n’a pas encore n’a pas précisé le calendrier et la liste des participants à ce sommet. Le conflit risque de s’étendre dans la région après les frappes israéliennes en Syrie et au Liban. 

L’Egypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens, est le premier pays arabe à avoir reconnu Israël. Il partage notamment sa frontière nord-est avec la bande de Gaza et l’Etat israélien. L’aide internationale arrive ainsi depuis plusieurs jours dans le Sinaï, attendant d’être acheminée vers Gaza. Mais après trois bombardements israéliens en moins de 24 heures lundi et mardi, le poste-frontière de Rafah, le seul de Gaza qui n’est pas contrôlé par Israël, est fermé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page