Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Aides à la production cinématographique : Voici la liste des bénéficiaires

Au total, 17 projets (longs métrages, courts métrages, documentaires et des contributions-aides consacrées à l’écriture et à la réécriture de scénarios) sont retenus par la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques au titre de la troisième session de l’année 2023.

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les films admis à l’avance sur recettes au titre de la troisième session de l’année 2023. «Sous la présidence de Bahaa Trabelsi, le comité a examiné 3 longs métrages, un documentaire, un court métrage. Il a également examiné, pour l’avance sur recettes avant production, 37 projets de longs métrages, 9 projets de courts métrages, 5 projets de documentaires, 6 projets pour la contribution à l’écriture du scénario. Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, la Commission a examiné 15 projets candidats à l’avance sur recettes avant production», indique le Centre cinématographique marocain (CCM). Au terme de ses délibérations, la même source note que la commission a retenu au total 17 projets. Ainsi, dans la catégorie films de fiction, elle a décidé d’accorder (avance sur recette après production) un montant de 1.000.000 DH au film documentaire intitulé «Kadib Abyad» d’Asmae El Moudir d’après son propre scénario.

Le comité a attribué (avance sur recettes avant production) 4.000.000 DH au long métrage intitulé «Mistral» de Mohamed Mouftakir, un montant de 3.000.000 DH est accordé au projet de film de long métrage intitulé «Bribes» de Janane Fatine Mohammadi et Abdelillah Zirat. La même somme est octroyée au long métrage intitulé «Longue Journée» de Hakim Kebabi, un montant de 2.400.000 DH est alloué au film «Mauvais temps» d’El Ghazouani Madane, 200.000 DH au film «Oppo, Les autres et moi» de Youssef Michraf et le même montant au projet de film de court métrage intitulé «Frères de Lait» de Kenza Tazi.

S’agissant de la contribution à la réécriture de scénario, la commission a octroyé 100.000 DH au projet d’écriture de long métrage «Ce Passe-La ou Le Loup Noir» d’Amina Ferhati et la même somme au projet «Les Feux Errants» de Rita Quessar.
Un montant de 100.000 DH est accordé au projet de long métrage intitulé «Batty» de Mohammed Raouf Sebbahi et le même montant à «L’oiseau des Montagnes» d’Abdelilah El Jaouhary.

En ce qui concerne les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui, hassani, la commission a décidé de consacrer un montant d’un 1.000.000 DH au projet de documentaire intitulé «Lkhima» d’Ahmed Bouchalgua, 1.000.000 DH au projet de documentaire «Scène du Désert» de Yassine Ait Fkir, 1.000.000,00 DH au projet «Palace Guardians» d’Aida Bouya. De même, le montant de 920.000 DH ira au projet de documentaire intitulé «Dalala» de Youssef Ait Mansour et 900.000 DH au projet de documentaire intitulé «Traces Nomades» d’Aoulia Touir. S’agissant de la contribution à la réécriture de scénario, le CCM relève qu’un montant de 80.000 DH est accordé au projet de documentaire intitulé «Les Ailes du Sahara» d’Abdelghafour Allah-Ister d’après son propre scénario.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page