Aujourd'hui le MarocSport

Al-Hilal FC prend sa revanche et s’offre sa première finale – Aujourd’hui le Maroc

Le club saoudien d’Al-Hilal FC s’est qualifié pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde des clubs, en battant l’équipe brésilienne de CR Flamengo au Grand stade de Tanger..

Grâce au doublé de Salem Al-Dawsari, à chaque fois sur penalty (4e et 45+9) et à la réalisation de Luciano Vietto (70e), contre un doublé de Pedro (20e et 90+1) pour Flamengo, le club saoudien vient d’accéder pour la première fois à la finale de la Coupe du monde des clubs prenant par la même occasion sa vengeance après sa défaite en demi-finale 2019 au Qatar contre le même club sur le score de 3 buts à 1.
En effet, ayant échoué au pied du podium lors de ses deux précédentes participations, Al-Hilal FC brise le plafond de verre et s’assure au moins la deuxième place.
Al-Hilal, plutôt prudent, comptait généralement sur des balles longues en profondeur de la zone adverse, dans une tentative de porter le danger dans le camp des Brésiliens le plus rapidement possible et avec un nombre minimum de joueurs, pour pouvoir garder sa supériorité numérique en défense.
Il arrive, ainsi, à surprendre Flamengo dès la 4è minute en forçant la défense brésilienne à commettre l’irréparable en zone de réparation, s’offrant un premier penalty transformé par Salem Al-Dawsari.
Cueilli à froid, Flamengo, usant de la circulation de balle et des pénétrations rapides, en comptant sur la technicité de ses joueurs et l’homogénéité du groupe, a pressé longtemps et de tous les côtés, pour enfin rétablir la parité grâce à Pedro, qui reçoit la balle au flanc droit alors qu’il était libre de tout marquage et prend le gardien saoudien à contrepied par un tir croisé.

Ayant échoué au pied du podium lors de ses deux précédentes participations, Al-Hilal FC brise le plafond de verre et s’assure au moins la deuxième place.

Le match a connu un tournant à la fin de la première mi-temps, quand Gerson commet une faute en pleine surface de réparation contre un attaquant d’Al Hilal, écopant d’un carton rouge (45+8) et permettant aux Saoudiens de reprendre l’avantage sur penalty transformé par le même Al-Dawsari (45+9).
Réduit à dix et mené au score, Flamengo arrivait quand même à mettre de la pression sur le camp adverse, mais devait subir des contre-attaques du club saoudien. Ce dernier, malgré sa supériorité numérique, est resté fidèle à sa tactique consistant à concentrer son effectif en milieu et en défense. Et c’est avec trois attaquants contre quatre défenseurs brésiliens qu’Al-Hilal arrive à creuser l’écart et sceller le sort du match, par le biais de Luciano Vietto (70e). Et même si Pedro, qui se trouve face aux filets saoudiens vides, suite à un tir détourné par un défenseur hilali, réduit l’écart, son but n’était pas suffisant pour raviver les chances des siens lors de cette demi-finale. Après cette défaite, les Brésiliens de Flamengo sont privés de jouer leur seconde finale en autant de participations. En 2019, ils s’étaient inclinés en finale face au club anglais de Liverpool (1-0 après prolongations).
Al-Hilal prive, également, le football brésilien de la possibilité de décrocher un cinquième sacre dans cette compétition, après les victoires de Corinthians (2000 et 2012), São Paulo (2005) et Internacional (2006). Enfin, les Saoudiens offrent au football asiatique sa troisième victoire au Mondial des clubs sur son homologue sud-américain.
En effet, tout au long de l’histoire de cette compétition, la victoire a tourné en faveur des Sud-Américains à huit reprises, contre deux seulement pour les Asiatiques.
Al-Hilal FC a atteint ce stade de la compétition en battant le Wydad de Casablanca aux tirs au but 5-3 (1-1, après prolongations), samedi au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. CR Flamengo, lui, jouait directement la demi-finale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page