Aujourd'hui le MarocEconomie

Anima Advisory Services ouvre son bureau au Maroc – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Renforcement réseau Il s’agit de la première ouverture à l’étranger pour Anima Investment Network, le réseau de coopération au service d’un développement économique durable et partagé au sein des pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Les détails.

Le nouveau bureau d’Anima Investment Network au Maroc s’est assigné comme prérogatives de promouvoir les entreprises créatrices de valeur pour la société, le renforcement de l’attractivité du Royaume auprès des entrepreneurs et investisseurs extérieurs. Les équipes dédiées comptent opérer aussi dans l’accompagnement des stratégies de développement économique en particulier dans les régions marocaines. La démarche globale devrait également contribuer au renforcement du réseau Anima au Maroc et à la mobilisation des coopérations et des financements au bénéfice des opérateurs marocains.

D’une manière plus institutionnelle, à travers cette ouverture, Anima Advisory Services entend accompagner le nouveau modèle de développement du Maroc, selon l’écosystème marqué aujourd’hui par des enjeux climatiques et des relocalisations de chaînes de valeur autour du bassin méditerranéen. Pour rappel, le Maroc a toujours fait partie des priorités dans la trajectoire d’Anima Investment Network. Quand l’entité a été créée en 2006, sous forme d’association, sa présidence était marocaine. Les premiers projets du réseau signés avec la Commission européenne ont été effectués aussi par des Marocains.

De fil en aiguille, le Maroc est devenu rapidement, après la France, le second contingent de membres du réseau aux côtés des Tunisiens à travers des partenaires officiels comme l’AMDIE, le Centre régional d’investissement (CRI) Guelmim, le CRI Souss-Massa, le CRI Drâa-Tafilalet, le CRI de Laâyoune- Sakia El Hamra, le SMIT Morocco, Start up Maroc, l’AMCI, le ministère de l’industrie et du commerce, MeM by CGEM, Enabel (Agence belge de développement) et la GIZ (Agence de coopération internationale allemande).

Concrètement, Anima Investment Network a déjà mené plusieurs projets au Maroc comme l’accompagnement du Cluster Menara et de ses entreprises membres. Un projet financé par GIZ Maroc a abouti à la création du centre de recherche CAIAC. Anima a aussi accompagné la création du réseau des ambassadeurs économiques du Souss-Massa, baptisé Souss-Massa Promotion, projet mené avec le CRI Souss-Massa et le financement d’Enabel Maroc. Un tel projet a permis de contribuer à la mise en place de mesures de soutien budgétaires à la R&D des entreprises, en collaboration avec le ministère de l’industrie et de la CGEM. Pour l’heure, les experts du réseau effectuent du mentorat auprès des start-up avec MSEC, initiative financée par la GIZ Maroc. Dans le cadre du programme Euromed Clusters Forward, financé par l’Union européenne, ils ont aussi pour mission d’accompagner les différents clusters marocains qui s’y rattachent.

L’équipe oeuvre aussi sur le programme Start Africa Maroc, en partenariat avec l’AMCI, financé par Enabel. Le bureau de Rabat sera dirigé par Virginie Ruyer, une experte en communication qui est installée, depuis 2008, au Maroc et qui s’est lancée depuis 14 ans dans l’entrepreneuriat. Cela fait depuis trois ans qu’elle accompagne le réseau Anima Investment Network en communication et en conseil aux entreprises.

Cette représentation sur place du réseau devrait accélérer le processus de mentoring accordé aux start-up recrutées dans les différents programmes de coopération étrangère. Les enjeux sont réels. Car le développement doit être durable pour que l’impact social soit aussi pérenne.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page