Art & CultureAujourd'hui le Maroc

CNN met les projecteurs sur l’artiste Amina Agueznay – Aujourd’hui le Maroc

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une œuvre de l’artiste marocaine Amina Agueznay a remporté le Prix Norval d’art souverain africain, conçu pour valoriser le travail des artistes contemporains du continent, rapporte la chaîne américaine d’information en continu CNN.

«Portal #1» d’Amina Agueznay, qui a apporté dans ses œuvres une touche moderne aux motifs marocains traditionnels, a gagné le prestigieux prix parmi un total de 27 nominés. Au terme d’une réflexion approfondie, le jury est «resté fidèle au plus grand objectif du prix: le choix d’un artiste ayant une vision durable de la vie et des prouesses des femmes du désert africain», a souligné le Sud-Africain et membre du jury Ashraf Jamal dans un communiqué de presse cité par CNN dans un article publié sur son site internet. L’œuvre de l’artiste marocaine s’inspire de motifs gravés sur des portes trouvées dans le sud du Royaume, a expliqué Agueznay dans une déclaration à la chaîne américaine.

Ces dessins ont été repérés par Agueznay lors de sa visite au ksar, un village fortifié, dans la ville de Tissekmoudine, explique la chaîne d’information américaine, ajoutant que ce sont des femmes berbères locales qui ont tissé les motifs d’Agueznay avec de la laine et des coques de palmiers provenant des oasis voisines. «En travaillant avec ces femmes, cette dimension humaine est très importante pour moi», a déclaré Agueznay.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page