Aujourd'hui le MarocEconomie

Dakhla veut renforcer son potentiel en aquaculture – Aujourd’hui le Maroc

La région de Dakhla-Oued Eddahab veut développer son potentiel en aquaculture. En effet, elle travaille sur la mise en place d’un espace terrestre dédiée à cette activité. La superficie globale de cette zone est d’environ 6,5 ha. Elle est située à 150 km de Dakhla, dans la zone de Cintra Nord relevant de la commune d’Imlili. Les détails.

Au regard de ses atouts naturels exceptionnels et de l’intérêt qu’elle suscite auprès des investisseurs en aquaculture, la région de Dakhla-Oued Eddahab a fait l’objet d’un plan d’aménagement aquacole. « Pour la mise en œuvre de ce plan, considéré parmi les projets phares du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par l’ANDA pour l’exploitation des zones propices à l’aquaculture identifiées au niveau des trois sous-secteurs concernés, à savoir la baie de Dakhla, la zone intermédiaire (Labouirda) et la zone de Cintra», indique la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Et de préciser : Les résultats de cet AMI ont mis en exergue un important intérêt des porteurs de projets pour la baie de Cintra, particulièrement sa zone Nord qui présente des caractéristiques environnementales bénéfiques pour l’élevage d’une large gamme d’espèces aquacoles, et dont toutes les parcelles maritimes identifiées ont été attribuées».

Dans ce sens, 14 projets aquacoles y ont été retenus, occupant une superficie marine globale d’environ 246 ha avec un potentiel de production de plus de 4.500 tonnes/an. «En vue d’accompagner le développement des projets aquacoles de la zone de Cintra Nord et pour leur offrir les conditions favorables à l’exploitation des fermes aquacoles et à la valorisation de leurs produits, la viabilisation et l’aménagement de l’espace terrestre dédié à la mise en place des installations annexes à ces fermes sont nécessaires», relève la même source. A cet égard, un appel d’offres pour la réalisation des études techniques nécessaires à la viabilisation de cet espace a été lancé. A noter que l’espace objet d’aménagement est un terrain relevant du domaine public maritime. Il est d’une superficie globale d’environ 6,5 ha, situé à 150 km de Dakhla, dans la zone de Cintra Nord relevant de la commune d’Imlili.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page