EconomieLe Matin

Ecosystème automobile : Sentury Tire investit 193 M$ supplémentaires dans son usine de pneus de Tanger

Le géant chinois de pneumatiques Qingdao Sentury Tire accélère le rythme de son investissement au Maroc. Il vient de décider d’investir un peu plus de 193 millions de dollars dans la phase II de son projet d’usine de pneus pour véhicules légers à Tanger. Cet investissement, dédié au financement d’une nouvelle ligne de production, offrira une capacité de production annuelle additionnelle de 6 millions de pneus, ce qui portera, une fois les deux lignes de production opérationnelles, la capacité totale de production du groupe à 12 millions de pneus par an. Ainsi, l’investissement total dans l’usine marocaine de Qingdao Sentury Tire s’élève désormais à 490 millions de dollars. Aucune information sur les emplois additionnels qui seront créés grâce à cet investissement n’a encore été publiée.

>> Lire aussi : Le Chinois Sentury Tire lance bientôt la construction de son usine de pneus à Tanger

Pour rappel, en mars dernier, Sentury avait procédé à l’acquisition d’un terrain de 20 hectares pour son projet. La construction de cette usine, elle, devrait s’étaler sur une période de 18 mois. Installé dans la Cité Mohammed VI – Tanger Tech, le projet, annoncé en janvier dernier, permettra à Qingdao Sentury Tire d’alimenter le marché européen, le Maghreb, l’Afrique et les États-Unis. Le même mois, Omar Moro, président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avait reçu une délégation de représentants du groupe chinois en visite au Maroc. Le groupe a par ailleurs finalisé les formalité de création de l’entité marocaine sous la dénomination Sentury Tire Morocco.

Qingdao Sentury Tire est le 50e plus grand fabricant de pneus au monde. En plus du Maroc, le géant chinois a également construit une usine en Espagne pour un investissement de plus de 522 millions d’euros. Cette usine devrait atteindre, in fine, la même capacité de production que l’usine marocaine, soit 12 millions de pneus par an. Par ailleurs, une fois opérationnelle, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 504 millions d’euros pour un bénéfice de 114,6 millions et un retour sur investissement de 7,43 ans.

Les usines marocaine et espagnole ont pour objectif de répondre à la demande croissante en pneus des clients du groupe. Une autre usine devait voir le jour aux Etats-Unis, pour un investissement total de 530 millions de dollars, une capacité de production annuelle de 12 millions de pneus et la création de 1.000 emplois, mais ce projet a été abandonné.

Le groupe est par ailleurs actif sur le marché des véhicule électriques. Il a récemment lancé le premier pneu chinois EV, spécialement conçu pour ce type de véhicules, sur le marché européen.


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