Aujourd'hui le MarocEconomie

D’importantes mesures pour la valorisation de la filière oléicole – Aujourd’hui le Maroc

La récolte et l’extraction de l’huile d’olive sont l’une des importantes activités économiques dans la province de Taounate compte tenu de la forte valeur ajoutée de cette filière qui constitue une source de revenus non négligeable pour de nombreux habitants et agriculteurs de la région.

L’oléiculture contribue durant cette période de l’année à la relance de l’activité économique et commerciale dans la province, qui est considérée parmi les régions oléicoles les plus importantes au niveau national, avec une superficie d’environ 150.000 hectares d’oliviers, soit 83% de la superficie totale des arbres fruitiers à Taounate. Parmi les facteurs qui contribuent au développement de cette filière dans la province figurent l’abondance des ressources en eau, les conditions climatiques et naturelles propices à la culture de l’olivier et la grande expérience accumulée par les agriculteurs dans le domaine de la plantation et de l’entretien des oliviers.

La filière oléicole, qui présente de nombreux avantages sanitaires et nutritionnels et contribue à la production annuelle moyenne de 200.000 tonnes, a bénéficié de plusieurs programmes et projets visant notamment sa valorisation et l’augmentation de sa productivité.
Ces mesures s’inscrivent, selon les données de la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, dans le cadre de la stratégie «Maroc Vert», du programme «Maroc Vert pour l’agriculture solidaire», du «Millennium Challenge Account» et du «programme d’appui aux investissements dans le cadre du Fonds de développement agricole». Ces projets ont permis la plantation d’environ 35.000 hectares d’oliviers, la construction et l’équipement de 3 unités de trituration des olives d’une capacité de 80 tonnes par jour chacune, l’équipement d’une unité de trituration d’une capacité de 40 tonnes par jour, en plus de la réalisation d’une unité de production de conserves d’olives.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page