Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Écrire un discours avec ChatGPT et d’autres outils d’Intelligence Artificielle, de Eric Bah – Aujourd’hui le Maroc

Koan Éditions (7 mars 2023) 
«Comment faire passer son message de manière claire et précise ? Comment structurer ses idées avec éloquence ? Comment être convaincant et pousser ses auditeurs à l’action ?» L’auteur est parti du principe que pour la plupart d’entre nous, écrire un discours est une tâche ardue.

Aujourd’hui, des applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT, le plus populaire des modèles de langage, rendent accessibles à tous le défi d’écrire un discours qui marque les esprits. Mais de même que jamais la calculatrice n’a fait le mathématicien, ni la machine à écrire l’écrivain, ChatGPT seul ne fera pas de toi un orateur. Car il faut avant tout une méthode et c’est ce qu’Eric Bah offre à travers son ouvrage.

L’Orateur Augmenté propose 30 modèles de structures et 20 modèles de prompts. De cette manière, le lecteur saura formuler un message convaincant, trouver un angle original, bâtir un plan robuste, obtenir des arguments solides, trouver des exemples pertinents, élaborer des punchlines (vérités) saisissantes, rédiger une introduction accrocheuse et enfin composer une conclusion frappante. L’ouvrage a pris en compte toutes les situations possibles allant du discours d’inauguration, au discours de mariage ou encore au pot d’adieu ou au pitch de levée de fonds. La présentation visuelle est aussi comprise dans les méthodes. Bref, L’Orateur Augmenté permet de montrer aux lecteurs comment utiliser ChatGPT, au mieux de ses capacités, pour concevoir un discours. Susciter l’admiration de l’auditoire devient chose aisée !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page