Aujourd'hui le MarocEconomie

Guelmim-Oued Noun bientôt au Programme villes vertes de la BERD – Aujourd’hui le Maroc

Un appui de la BERD, l’UE et le FEM pour restaurer la disponibilité de l’eau dans cette région

Coopération : La région de Guelmim-Oued Noun est en passe d’adhérer au Programme pour des villes vertes de la BERD. Cette dernière vient d’accorder un nouveau prêt à cette région pour améliorer l’approvisionnement en eau potable. Les détails.

Nouveau soutien financier à la région Guelmim-Oued Noun. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 130 millions de dirhams marocains (12 millions d’euros) à la région de Guelmim-Oued Noun au Maroc afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et de moderniser quatre stations d’épuration des eaux usées existantes.
Ce prêt marque le coup d’envoi de la participation de la région au Programme pour des villes vertes de la BERD et accélère le programme environnemental du Maroc en contribuant à la transformation de l’une de ses régions les plus importantes. Il s’agit par ailleurs du premier prêt municipal accordé par la banque à une région du Maroc. La BERD cofinancera des investissements visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les ménages des zones rurales de la province de Guelmim en réhabilitant et en étendant les réseaux d’eau potable, réduisant ainsi les pertes d’eau dans le réseau d’approvisionnement. Cet investissement permettra de remédier aux disparités régionales et de promouvoir une utilisation plus efficace de l’eau. Les fonds de la banque sont complétés par une subvention à des fins d’investissement d’un montant de 1 million de dollars américains (0,9 million d’euros) accordée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) au titre du Programme de transfert de technologies environnementales (ENVITECC). La subvention du FEM, associée aux fonds de la BERD, cofinancera la modernisation de quatre stations d’épuration des eaux usées et de systèmes de recyclage dans les villes de Guelmim, Lakhssas, Tan Tan et Mirleft. Ces améliorations permettront d’économiser d’importantes quantités d’eau : environ 10 millions de m³ d’eaux usées traitées seront réutilisées chaque année pour l’arrosage des espaces verts et des ceintures vertes de la région. Cet investissement permettra ainsi de promouvoir l’économie circulaire en tant que cadre efficace pour la gestion durable de l’eau.

Solutions

Le prêt de la BERD sera assorti d’une garantie de l’Union européenne (UE) par le biais de son programme de garantie du Fonds européen pour le développement durable (FEDD). Un volet de coopération technique, financé par l’UE, aidera la région à identifier des solutions appropriées en matière d’exploitation et de maintenance pour les services d’approvisionnement en eau en milieu rural, ainsi qu’un modèle de gestion adéquat pour l’utilisation de l’eau recyclée afin de garantir la durabilité des investissements.

Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour les infrastructures durables, a déclaré : « Je suis vraiment ravie d’accueillir Guelmim-Oued Noun dans le Programme pour des villes vertes de la BERD et de signer ce projet historique pour le Maroc. Ce projet englobe tous les aspects de notre programme urbain phare, en mettant l’accent sur l’amélioration de la vie des habitants en leur garantissant l’accès à l’eau potable et sur la durabilité grâce à des solutions pionnières de recyclage de l’eau destinées aux espaces verts». Mathieu Bousquet, directeur par intérim chargé du soutien thématique et de la coordination des instruments stratégiques et financiers à la Commission européenne, a déclaré : «Ce projet est un nouvel exemple de notre coopération fructueuse avec la BERD et le Fonds pour l’environnement mondial en vue d’accélérer la transition vers des économies vertes et à faibles émissions de carbone dans les pays voisins de l’UE tels que le Maroc. Nous sommes heureux de constater que la garantie du Fonds européen pour le développement durable réduit le risque perçu d’investir dans des services d’approvisionnement en eau potable dans la région de Guelmin-Oued Noun par le biais d’un prêt de la BERD».

Mbarka Bouaida, présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits de ce partenariat avec la BERD. Guelmim-Oued Noun sera la première région du Maroc à bénéficier d’un prêt en monnaie locale de la part d’une institution financière internationale. L’adhésion au Programme pour des villes vertes de la BERD est également une étape cruciale pour faire avancer l’engagement de la région vers un avenir durable et résilient face au changement climatique, conformément aux ambitions de notre plan de développement régional, et pour nous orienter vers la neutralité carbone d’ici à 2035». Un Plan d’action pour une ville verte (PAVV) sera également élaboré avec le soutien du FEM afin d’aider la ville à identifier et à hiérarchiser ses défis environnementaux les plus urgents, et de soutenir la conception et la mise en œuvre d’un plan décrivant les investissements et les mesures stratégiques à prendre. Le PAVV couvrira également les aspects liés au numérique, à l’inclusion et à la dimension de genre, et comprendra des recommandations visant à promouvoir le développement du capital humain et l’égalité entre les hommes et les femmes. Le Maroc est membre fondateur de la BERD et bénéficie des financements de la banque depuis 2012. À ce jour, la BERD a investi dans le pays 4,3 milliards d’euros, répartis sur 96 projets.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page