Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La Chine invitée d’honneur de la 12ème édition – Aujourd’hui le Maroc

La 12ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador aura lieu du 23 au 28 octobre 2023. Au menu de cette édition, 3 compétitions officielles, des hommages, un forum et des tables rondes.

Vingt-sept films se disputeront les prestigieux prix de la 12ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (FICMEC) prévue du 23 au 28 octobre 2023. Selon les organisateurs, ces œuvres ont été sélectionnées sur 560 reçues par la direction du Festival. «Elles ont été choisies sur la base de critères thématiques, artistiques et esthétiques par un comité présidé par Carlos Coelho, directeur artistique du FICMEC. Elles sont réparties comme suit : 7 longs-métrages, 7 documentaires et 13 courts- métrages ayant 15 nationalités différentes et provenant de Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Cuba, Égypte, Espagne, Grande-Bretagne, Irak, Iran, Koweït, Maroc et Pologne», indique-t-on. Organisée sous la thématique «Remigration et mémoire», cette édition met la Chine à l’honneur. «Ce pays participera en effet avec deux productions dans les sections longs et courts-métrages. Des personnalités chinoises du monde du cinéma sont attendues au festival, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, puisqu’un forum parallèle sur la cinématographie chinoise est prévu au programme», annonce la même source. En ce qui concerne les jurys des compétitions, ils seront composés des professionnels du monde du cinéma. «Si la diversité géographique est présente dans les films, le cosmopolitisme imprègne également la configuration des jurys des trois sections officielles, dans lesquels siègent des personnalités éminentes du monde du cinéma originaires d’Allemagne, de Bulgarie d’Espagne, de France, d’Italie, du Portugal et du Maroc», explique-t-on.

Le cinéaste Ning Ying président du jury longs-métrages
Selon les organisateurs, le cinéaste chinois Ning Ying préside la compétition officielle de longs-métrages, le journaliste marocain Reda Benjelloun la compétition des documentaires et le jeune journaliste et écrivain marocain Mohamed El Mrabet la compétition des courts métrages. Outre la composition des jurys, le FICMEC 2023 rendra hommage au cinéaste bulgare Georgi Balabanov ainsi qu’aux actrices et acteurs Dounia Lahmidi, Fatima Atif et Rachid Amaghtoug. Le FICMEC propose par ailleurs une table ronde conformément au thème de cette édition. Enfin, la session d’ouverture du FICMEC sera marquée par l’octroi aux lauréats du prix international Mémoire pour la démocratie et la paix (créé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix, présidé par Abdeslam Bouteyeb et qui a atteint la 6ème édition. «Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix remet ce prix à une personnalité ou une institution reconnue internationalement pour sa contribution active dans la lutte pour les droits de l’Homme, la démocratie et la paix dans le monde». Il faut rappeler que le Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador est organisé depuis 2012 par une équipe de professionnels issus de différents champs disciplinaires, à leur tête le président d’honneur Abdeslam Seddiki et le président exécutif Abdeslam Bouteyeb. «Ses organisateurs nourrissent l’espoir de continuer à œuvrer pour la démocratie, la paix, le respect des droits de l’Homme et le développement du cinéma», concluent les organisateurs.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page