Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La FNM dresse son bilan et dévoile ses perspectives – Aujourd’hui le Maroc

La Fondation nationale des musées (FNM) fait le bilan de ses 12 ans d’existence et dévoile ses actions à venir. Les détails !

Pour célébrer le 24ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation nationale des musées a présenté le bilan de ses actions lors de ses 12 ans d’activités. «Dès sa création, la FNM se place aujourd’hui comme une institution culturelle de référence, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis Son accession au Trône, Sa Majesté a mis au cœur de ses priorités la culture en lui insufflant une nouvelle dynamique», indique la Fondation. Depuis douze ans, la Fondation souligne qu’elle «ne cesse de mettre à la portée de chaque Marocain et chaque visiteur une programmation variée pour permettre à chacun de connaître et de s’approprier son patrimoine». Tout en notant qu’elle a l’ambition de «doter chaque région et ville d’un musée avec des thématiques complémentaires permettant une meilleure découverte de notre culture et de notre héritage».

Des musées dans plusieurs villes
Au cœur de Rabat se dressent quatre musées, rappelle la Fondation. En plus du MMVI, dédié à la création moderne et contemporaine, se situe à quelques mètres le Musée de l’histoire et des civilisations. Sur la corniche, il y a le Musée national de la photographie. A l’intérieur de la Kasbah des Oudayas, lieu monumental de la ville, le Musée national de la parure expose des bijoux et caftans, enrichis par la collection personnelle de bijoux amazighs de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A Tanger, quatre musées sont ouverts, à savoir le musée la Kasbah des cultures méditerranéennes, la Kasbah – Espace d’art contemporain qui présente des expositions liées essentiellement à la région du Nord, la Villa Harris et Dar Niaba. Dans la ville de Tétouan, la Fondation cite le Musée archéologique abritant des objets préhistoriques, antiques et islamiques provenant de plusieurs sites et monuments du Nord. Quant au Musée Bab El Oqla, il rassemble des objets qui témoignent de l’histoire de la ville et de ses spécificités culturelles. A Marrakech, trois musées sont dévoilés au public. Il s’agit du Musée des Confluences-Dar El Bacha, le Musée national du tissage et du tapis, Dar Si Saïd, et le Musée du patrimoine immatériel qui valorise la halqa et ses différents arts. A Safi, la Fondation évoque le Musée national de la céramique regroupant d’importants objets en poterie et en céramique du Maroc. A Meknès, il y a lieu de citer Dar Jamaï, Musée national de la musique. La Fondation ajoute à ceux-là deux nouveaux musées récemment ouverts. Il s’agit de «Agadir Musée d’Art» offrant une exposition articulée autour d’un dialogue entre peinture et patrimoine culturel marocain et le musée d’Azilal, implanté au Géoparc du M’goun.

Des expositions phares à l’échelle nationale et internationale
Tout au long de ces années, la Fondation a organisé plusieurs expositions phares, d’une grande diversité artistique. Au niveau national, la Fondation cite «1914-2014 : Cent ans de création» organisée en 2014, «Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne» en 2015, «César, une histoire méditerranéenne» en 2016, «Volumes fugitifs, Faouzi Laatiris et l’école des Beaux-Arts de Tétouan», «Giacometti, une Rétrospective» et «Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016». En 2017 a eu lieu «L’Afrique en Capitale», suivie de «Face à Picasso» et «De Goya à nos jours, Regards sur la collection de Banco de España», en 2018, «Ahmed Cherkaoui, entre modernité et enracinement», «La Méditerranée et l’art moderne, Collection du Centre Pompidou», «Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine : Voyage aux sources de l’art». 2019 a été marquée par l’organisation d’une série d’expositions dont notamment «Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre», «Les couleurs de l’impressionnisme : Chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay» et «Lumières d’Afriques». Les années suivantes ont également été riches en expositions. On relève notamment «Les peintres marocains dans les collections nationales, De Ben Ali R’bati à nos jours», «Gharbaoui. L’envol des racines», «Entrée en matière. Rétrospective Fouad Bellamine», «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc», «Regards sur la jeune scène photographique marocaine», «L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours» et autres. Au niveau international, la Fondation cite «Le Maroc contemporain», à l’Institut du monde arabe à Paris, «Trésors des musées marocains» en 2014 à Abou Dhabi, «Maroc-Russie, une histoire antique partagée», à l’occasion de la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Fédération de Russie en 2016 et autres.

C’est le titre de la boite

Ouverture prochaine de nouveaux musées
Projets : La Fondation nationale des Musées a dévoilé ses futurs projets ambitieux. Elle a annoncé l’ouverture prochaine du Musée national du football à Rabat, du Musée Al Batha de l’art de l’islam et du musée de la Mémoire juive, tous deux à Fès. En plus d’un futur complexe muséal, anciennement état-major de la Marine Royale, où seront érigés un centre de conservation du patrimoine, un laboratoire, une résidence artistique, un centre de formation panafricain dédié aux métiers de la conservation et de la restauration, et deux nouveaux musées qui viendront enrichir la palette muséale du Royaume : un musée dédié au continent et un autre dédié à la ville de Rabat. «Portée par une vision résolument tournée vers l’avenir, sous l’impulsion de Sa Majesté, la Fondation nationale des musées s’apprête à franchir de nouveaux horizons. Forte de ses réalisations passées, elle nourrit l’ambition de poursuivre ce chemin parcouru pour faire rayonner le patrimoine culturel et historique et continuer à susciter l’émerveillement auprès du public», conclut la même source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page