Aujourd'hui le MarocEconomie

La profession réagit à la campagne de dénigrement contre l’origine Maroc – Aujourd’hui le Maroc

le Maroc exporte vers tous les pays de l’Union européenne et aucun ne s’est plaint de la fraise marocaine. Par ailleurs, le Maroc occupe l’avant-dernière place en termes d’alertes phytosanitaires de 2022 au 8 mars 2024.

«C’est un coup monté contre l’origine Maroc !». Les professionnels marocains du secteur des fruits rouges continuent de réagir contre les notifications accusant les fraises marocaines d’être contaminées par le virus de l’hépatite A. Pour rappel, après une première alerte sanitaire sur la présence de l’hépatite A dans un lot de fraises marocaines, exportées en Espagne, une nouvelle alerte a été donnée il y a quelques jours sur la contamination d’un autre lot. C’est en effet le RASFF, système d’alerte rapide pour le contrôle des aliments et des aliments pour animaux dans l’Union européenne, qui a donné l’alerte le vendredi 15 mars. Nouvelle notification à laquelle les professionnels réagissent et répondent que ces accusations sont injustifiées. Ils soulignent dans ce contexte que les analyses effectuées et le contrôle sanitaire au niveau de la station de conditionnement et du site de production objet de l’alerte sanitaire prouvent l’absence de toute contamination des fraises par le virus de l’hépatite A. Par ailleurs, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le département ministériel de l’agriculture mobilisés depuis la première notification sur l’origine Maroc continuent à suivre l’activité de la filière. Une activité dans laquelle, souligne la profession, le respect des exigences phytosanitaires et sanitaires aussi bien au niveau des champs de production qu’au niveau des stations de conditionnement des fruits rouges est toujours en vigueur et maintenu sans relâche. Les opérateurs ajoutent que le Maroc exporte vers tous les pays de l’Union européenne et aucun ne s’est plaint de la fraise marocaine. Par ailleurs, le Maroc occupe l’avant-dernière place en termes d’alertes phytosanitaires de 2022 au 8 mars 2024.
Pour la profession ces accusations contre les fruits rouges marocains ne sont donc ni plus ni moins que des attaques délibérées contre les produits agricoles marocains. Des atteintes auxquelles la profession se réserve le droit de réagir par «des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne diffusant des informations diffamatoires et non fondées portant préjudice à la qualité des fruits rouges marocains». Pour rappel, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) a dénoncé en février dernier, dans un communiqué, l’acharnement du lobby agricole espagnol contre les fruits et les légumes marocains et a annoncé sa décision de porter plainte auprès des tribunaux de commerce espagnols.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page