Aujourd'hui le MarocSport

La RSB assomme le Raja et s’adjuge le titre – Aujourd’hui le Maroc

La Renaissance de Berkane a conservé son titre en Coupe du Trône de football en battant en finale le Raja de Casablanca sur le score de 1 but à 0, samedi soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Au terme d’un match peu spectaculaire mais très engagé, la RSB a fini par remporter son duel face au Raja de Casablanca sur la plus petite marge en finale de la Coupe du Trône comptant pour la saison sportive 2021-22.
Les deux protagonistes n’ont pas pu se départager lors du temps réglementaire (0-0). L’unique réalisation de la rencontre a été signée Issoufou Dayo à la 105+3è sur penalty.
Il s’agit du 3è sacre pour les Berkanis après celui soulevé en 2018 et 2021. Les Verts, eux, étaient en quête d’une 9è couronne après leurs titres en 1974, 1977, 1982, 1996, 2002, 2005, 2012 et 2017.
Ils sont sortis bredouilles cette saison après avoir raté leur campagne en championnat national (5e au classement) et en Ligue des champions d’Afrique (éliminés en quart).
La Renaissance de Berkane, qui a sauvé sa saison après avoir échoué à défendre son titre en Coupe de la CAF et après une 6è place en Botola Pro D1, s’était qualifiée en finale en battant le FUS de Rabat par 5 tirs au but à 4 (1-1 après prolongations), dimanche dernier au complexe sportif de Fès. Le Raja de Casablanca, lui, s’est qualifié pour la finale en s’imposant face au Wydad de Casablanca par 1 but à 0 au Complexe sportif Mohammed V.
Dans les faits, la première partie de cette finale a été très équilibrée, avec peu d’occasions de part et d’autre. Le fait marquant du premier acte fut l’expulsion du défenseur du Raja, Marouane Hadhoudi, à la 27è minute pour tacle dangereux sur Youssef El Fahli.
Malgré leur infériorité numérique, les Verts ont tenu tête aux Berkanis et se sont même offert le luxe d’obtenir un penalty à la 48è minute, avant qu’il ne soit annulé par la VAR pour hors-jeu.
Au fil des minutes, la RSB a commencé à imposer son jeu et camper dans la zone du Raja mais sans parvenir à trouver la brèche dans la défense du club casablancais.
Lors des prolongations, la RSB a trouvé la faille du point de penalty après une faute de Mahmoud Bentayeg sur Youssef El Fahli en pleine surface de réparation. Le capitaine du club de l’Oriental, Issoufou Dayo, n’a trouvé aucune difficulté à transformer le penalty (105+3è).
S’exprimant à cette occasion, l’entraîneur berkani Amine El Karma a affirmé que «la victoire de la Renaissance de Berkane en finale de la Coupe du Trône est méritée face à un adversaire coriace comme le Raja de Casablanca qui nous a créé beaucoup de difficultés malgré son infériorité numérique». De son côté, l’entraîneur allemand du Raja, Josef Zinnbauer, a relevé que le match était difficile en particulier après le carton rouge reçu par le défenseur des Verts, Marouane Hadhoudi, estimant difficile de jouer à 10 contre 11.
«Le Raja a bien joué et on méritait un autre résultat. Nous avions la possibilité d’égaliser mais nous avons manqué de lucidité», a-t-il indiqué, ajoutant que «nous allons tirer les leçons qui s’imposent pour se tourner vers l’avenir».
A l’issue de cette finale, la Coupe a été remise au capitaine de la Renaissance de Berkane par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, en présence notamment du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
A cette occasion, la Coupe du Trône de futsal a été remise au club Faucon d’Agadir, tandis que l’AS FAR a reçu la Coupe du Trône dames de football.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page