Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La Sorec lance un concours d’architecture – Aujourd’hui le Maroc

Le coût total du projet est estimé à 140 MDH

La Société royale d’encouragement du cheval a lancé un concours architectural visant à reconstruire et à revaloriser l’hippodrome de Rabat. Le concours vise à élaborer une conception architecturale préliminaire sous forme d’avant-projet sommaire, expliquant les orientations d’aménagement à proposer, les esquisses d’implantation, la volumétrie et les croquis d’ambiance nécessaires pour comprendre le projet.

 

L’hippodrome de Rabat fait peau neuve. En effet, la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) vient de lancer un concours architectural visant à reconstruire et à revaloriser cet espace emblématique. Dans les détails, le présent concours a pour objectif la désignation d’un architecte ou groupement d’architectes qui sera chargé de la réalisation des études architecturales et suivi des travaux du projet de construction du nouvel hippodrome de Rabat. Le Groupe Archimedia a été mandaté pour mener à bien cette compétition qui doit aboutir à l’excellence architecturale.

«Le concours vise à élaborer une conception architecturale préliminaire sous forme d’avant-projet sommaire, expliquant les orientations d’aménagement à proposer, les esquisses d’implantation, la volumétrie et les croquis d’ambiance nécessaires pour comprendre le projet», indique-t-on dans une note d’information. Selon la même source, la mission d’architecte comporte principalement l’élaboration du plan de masse de tout le projet (zone d’accueil, zone publique, zone professionnelle, zone ludique…), la conception d’un bâtiment principal au cœur du projet : la tribune. L’architecte désigné a pour mission également la conception des bâtiments techniques (mirador, salivarium, stalles de scellage…) et les aménagements extérieurs (rond de présentation, esplanade publique, aire de détente, …).

«Compte tenu de l’envergure et l’impact de ce nouveau projet sur le paysage de Rabat, le maître d’ouvrage conseille aux architectes nationaux, chefs de file des futurs groupements, de s’adjoindre les compétences de confrères étrangers ayant une expérience similaire réussie dans ce type de projets. Sur la base de l’étude des dossiers envoyés, seule une partie des groupements d’architectes sera admise à participer à la phase finale », note la même source.

Par ailleurs, un jury composé majoritairement d’architectes de renom du secteur privé sélectionnera le groupement lauréat à qui sera confié l’aboutissement jusqu’à autorisation de ce projet d’un coût total estimé à 140 millions de dirhams. À l’issue de la phase 2 du concours, des primes forfaitaires substantielles seront versées à l’ensemble des groupements sélectionnés à participer. Pour ce faire, les architectes doivent envoyer leurs dossiers de candidature par Wetransfer à l’adresse email [email protected] avant le 15 janvier 2024 à 18h00.

Pour noter, l’hippodrome de Rabat est situé dans une zone distinguée de la ville, joignant le calme et la verdure du quartier Souissi à proximité du secteur le plus animé de l’Agdal. Il jouit d’un emplacement privilégie qui en fait un repère urbain sportif, ludique et social.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page