ActualiteAujourd'hui le Maroc

L’Alliance des économistes istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2024 – Aujourd’hui le Maroc

A travers ses propositions, l’Alliance des économistes istiqlaliens aspire en effet à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, de tirer profit des grands chantiers programmés au niveau national pour développer l’entreprise marocaine et créer plus d’emplois productifs et valorisants.

Les discussions autour du projet de loi de Finances 2024 se poursuivent. En date du 22 août, l’Alliance des économistes istiqlaliens a dévoilé ses dix recommandations relatives au nouveau cadre budgétaire. Les propositions émises s’alignent en effet sur les quatre principales orientations du gouvernement, à savoir le renforcement des mesures prises pour faire face aux répercussions conjoncturelles, la poursuite de l’’implémentation des piliers de l’État social, le maintien de la mise en œuvre des réformes structurelles ainsi que le renforcement de la soutenabilité des finances publiques. Elles convergent toutes vers une perspective de prospérité et ce tenant compte des grandes mutations mondiales aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sanitaire et environnemental. A travers ces propositions, l’Alliance des économistes istiqlaliens aspire en effet à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, de tirer profit des grands chantiers programmés au niveau national pour développer l’entreprise marocaine et créer plus d’emplois productifs et valorisants.

Il s’agit également de diversifier les ressources permettant de financer lesdits projets tout en préservant les équilibres économiques fondamentaux du pays. « Dans un contexte à la fois complexe et incertain, conséquence d’une crise multidimensionnelle ; sanitaire (Covid-19); environnementale (sécheresses inédites) et sécuritaire (guerre en Ukraine), le Maroc enregistre une croissance plutôt résiliente. Le taux d’inflation y est contenu autour des 6% pour la 2ème année consécutive ; particulièrement grâce à la mise en place d’un dispositif de protection du pouvoir d’achat, intégrant le maintien des prix des produits de base (pain, gaz, sucre, énergie électrique, eau), ainsi que le soutien significatif aux transports publics et de marchandises», constate l’Alliance dans sa communication.

Les économistes istiqlaliens reviennent à ce propos sur la dynamique enclenchée au niveau national caractérisée par le lancement de grands chantiers structurants notamment la régionalisation avancée, la généralisation de la protection sociale ainsi que la mise à niveau du système de la santé ou encore l’accélération de la réforme de l’éducation. L’accent est également mis sur les perspectives prometteuses de la Charte de l’investissement ainsi que sur la poursuite des efforts d’investissements publics en matière d’infrastructures et ce devant accompagner la candidature du Maroc à l’organisation de la coupe du monde de football en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal. « Ces chantiers nécessitent une plus grande rigueur dans la gouvernance, la mobilisation des ressources financières et humaines nécessaires et une stratégie intégrée pour que les investissements consentis se traduisent par un développement intégré du tissu productif marocain et la consolidation de notre souveraineté sanitaire, alimentaire, énergétique et hydrique», souligne l’Alliance des économistes istiqlaliens.

Les recommandations en bref

En listant les recommandations par ordre, on relève en premier le maintien du cap d’une politique économique expansionniste, le retour à des niveaux soutenables d’inflation, ainsi que la relance de la demande intérieure. Sur ce dernier point les économistes istiqlaliens préconisent de déployer les allocations familiales et les aides directes dès la prochaine rentrée sans « décompenser immédiatement » ainsi que d’établir un rattrapage ciblé du pouvoir d’achat de la classe moyenne. La quatrième recommandation porte sur la réduction du taux de chômage notamment en milieu urbain et ce en poursuivant la dynamique industrielle et celles des autres secteurs créateurs d’emplois stables et de qualité dans le tertiaire ainsi qu’en réactivant les moteurs traditionnels de croissance tels que le logement et les travaux publics. L’Alliance propose aussi d’accélérer la cadence et sécuriser les investissements dans le secteur de l’eau et de la lutte contre le stress hydrique et leur financement ainsi que d’envisager une transition énergétique plus volontariste. Parmi les propositions figurent également l’investissement dans les transports publics durables à grandes capacités en particulier le ferroviaire ainsi que la mise en place d’une nouvelle ingénierie de structuration et de promotion d’écosystèmes harmonieux et cohérents en vue de tirer le meilleur profit économique et social des grands chantiers lancés par le Souverain. L’Alliance propose également de poursuivre les réformes fiscales entamées et de faire de même pour les prélèvements sociaux. Ceci passe notamment par la mise en place d’une réforme des prélèvements sociaux, l’instauration d’une TVA plus neutre, plus simple et plus solidaire ainsi que d’une fiscalisation des stocks improductifs. A cela s’ajoutent également «la poursuite des mécanismes d’intégration progressive des activités informelles non organisées et sévir contre l’informel organisé et les flux informels opérés par des structures formelles ». En définitif, l’Alliance suggère la diversification des sources de financement de l’État. Les pistes définies à cet égard portent, entre autres, sur l’inventaire et la récupération des dividendes non remontés, la réactivation de la politique de privatisation et d’ouverture du capital des entreprises publiques notamment à travers la bourses

Dix éléments à tenir en compte

En plus des recommandations proposées, l’Alliance des économistes istiqlaliens souhaite que la formulation du projet de loi de Finances 2024 insiste sur dix éléments. Il s’agit en premier de poursuivre les grands chantiers structurants aux niveaux économique et social, ainsi que celui des infrastructures. Il est également question de soutenir le pouvoir d’achat des classes moyenne et démunie ainsi que d’accorder une priorité particulière à l’inclusion du monde rural dans la mise en œuvre de tous ces programmes, en y développant une nouvelle classe moyenne conformément aux orientations royales. Les économistes istiqlaliens appellent par ailleurs à la mobilisation du secteur privé national et les Marocains du monde (MDM) pour plus d’investissements productifs et innovants. L’Alliance préconise également de privilégier le «Made in Morocco» comme locomotive pour l’emploi, de programmer une libéralisation accélérée de la production durable, du transport et de la commercialisation de l’énergie, notamment les énergies renouvelables ainsi que de persévérer dans les choix environnementaux du Maroc et en accélérer la concrétisation. A cela s’ajoute également d’accélérer le déploiement en cours du chantier de la régionalisation avancée et de déconcentration, conformément aux orientations royales. L’Alliance plaide en outre à placer l’eau avant tout et le digital partout.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page