Aujourd'hui le MarocEconomie

Hausse de l’IPC de 4,9% en juillet 2023 – Aujourd’hui le Maroc

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 4,9% au cours du mois de juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 11,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%, explique une note d’information relative à l’IPC du mois de juillet. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 7% pour le «Transport» à une hausse de 5,8% pour les «Restaurants et hôtels», fait savoir la même source.
Par rapport au mois de juin, l’IPC a connu en juillet 2023 une hausse de 0,3%, suite à l’augmentation de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2023 concernent principalement les «Fruits» avec 9,2%, les «Poissons et fruits de mer» (4,4%), les «Viandes» (0,7%), les «Huiles et graisses» (0,3%), le «Café, thé et cacao» (0,2%) et le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (0,1%).

En revanche, les prix ont diminué de 3,3% pour les «Légumes», de 0,6% pour le «Lait, fromage et œufs» et de 0,2% pour le «Pain et céréales». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,5%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,9%, à Beni-Mellal avec 1,4%, à Safi avec 1,2%, à Tétouan avec 1,1%, à Dakhla avec 1%, à Kénitra avec 0,7%, à Laâyoune et Guelmim avec 0,6% et à Rabat avec 0,5%, tandis que des baisses ont été enregistrées à Fès avec 0,5% et à Errachidia avec 0,3%.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page