Aujourd'hui le MarocEconomie

L’AMEE veut un modèle plus efficient en énergie – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Cette démarche concernera les fours à gaz domestiques individuels ainsi que les fours à gaz collectifs utilisés dans les grandes et petites boulangeries et dans les activités de poterie.

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) se penche sur l’utilisation des fours à gaz au niveau national et le développement d’un modèle efficient en énergie. En effet, l’Agence vient de lancer une étude dans ce sens visant à évaluer les perspectives d’évolution de ce marché tout en mettant l’accent sur les technologies spécifiques et potentielles en termes d’économie d’énergie.

L’AMEE s’attelle à faire l’état des lieux des fours commercialisés sur le marché marocain. Il s’agit essentiellement d’évaluer les perspectives d’évolution de ce marché tout en mettant l’accent sur les technologies spécifiques et potentielles en termes d’économie d’énergie. Cette démarche concernera les fours à gaz domestiques individuels ainsi que les fours à gaz collectifs utilisés dans les grandes et petites boulangeries et dans les activités de poterie. Ce projet consiste aussi à collecter les données sur les fabricants nationaux, les fournisseurs et les installateurs. Il est également question d’identifier les pays d’importations (pour les fours importés). L’objectif serait aussi d’explorer les technologies des fours à gaz individuel et collectifs commercialisés sur le marché national et d’avoir connaissance des prix appliqués sur le marché.

Cette collecte de données englobe aussi le type d’isolants thermiques, les dispositifs de sécurité, l’arsenal normatif régissant ces équipements, la durée moyenne de vie de ses équipements, leurs performances énergétiques et leur impact environnemental. L’AMEE mettra également le focus sur la qualité des équipements et des services de cuisson. Cela intègre les normes appliquées ou en préparation relatives aux fours à gaz et à leur conception, les fours labellisés suivant les normes appliquées au niveau national, le centre et les laboratoires de certification des fours existants et les organisations professionnelles en relation avec le parc de cuisson. Ce projet devrait aboutir aussi à la réalisation de recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des fours fabriqués au niveau national accompagné d’une présentation sur le potentiel d’économie d’énergie avec notamment les caractéristiques énergétiques, la qualité de la combustion et les conditions de sécurité, l’impact économique et l’impact environnemental en matière de GES.

La finalité serait d’identifier les pistes d’amélioration possibles pour l’optimisation du parc existant de la cuisson. Les propositions d’améliorations devraient porter sur la quantité des matériaux, le mode de fonctionnement des fours existants domestiques ou professionnels, la sécurité d’utilisation, le rendement desdits équipements et leur potentiel d’économie d’énergie et les plans de conception des fours existants.

C’est le titre de la boite

Un guide de bonnes pratiques pour les fabricants

Améliorations L’étude lancée par l’AMEE devrait aboutir à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques destiné aux fabricants des fours individuels et collectifs. De plus, elle devrait inclure des recommandations pour une nouvelle conception des fours à gaz collectif et individuel et des propositions qui tiennent compte de l’acceptabilité sociale, la facilité d’utilisation et d’entretien et le rapport qualité/prix.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page