Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Lamia El Guermai expose en Belgique et bientôt en Espagne – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Une belle année s’annonce pour Lamia El Guermai. L’artiste-peintre marocaine vient de faire l’annonce à ALM de deux expositions. Des événements qui se déroulent sous d’autres cieux. En voici les contours.

«Une rencontre artistique hors du commun !». Ainsi s’exprime l’artiste pour révéler sa «prochaine exposition de peinture, en partenariat avec «Julia’s Artisan » durant les prochains mois à Marbella en Espagne». Et ce n’est pas tout ! Elle annonce une autre exposition «actuelle qui enchante déjà les murs de Julia’s Artisan en Belgique». Le tout en dévoilant ses ressentis.

Nouveautés
A travers ces deux expositions intitulées «Equilibre et harmonie», Lamia El Guermai révèle, tel qu’elle le précise, «une part intime» de son «âme artistique». Dans les détails, cette autodidacte, native de Casablanca où elle a déjà exposé est non seulement une artiste-peintre mais aussi poétesse. Tellement, elle est passionnée pour la poésie que sa pair Touria Ikbal lui consacre une ode qui agrémente son catalogue. A travers son art, l’artiste-peintre cherche, d’après ses dires, à «établir un équilibre manichéen dans toutes les œuvres». Dans ses créations, l’artiste, cofondatrice du groupe «les passionnées d’art», développe des scénarios de la vie. Ses toiles se distinguent aussi par « des traces des gestes». Quant à sa palette, elle est « excentrique».

Les regards de la critique
A propos des œuvres de cette artiste, le critique d’art marocain Azdine Hachimi Idrissi indique : «Lamia El Guermai est une artiste qui fait partie d’un nouveau sens». Une sensibilité portée, d’après lui, par une génération de jeunes femmes talentueuses. Pour lui, elle «considère la peinture comme un chemin qui participe à sa réalisation individuelle et à son épanouissement». «Elle la considère aussi comme un vecteur pour partager les messages qui lui tiennent à cœur», avance M. Hachimi Idrissi qui met en avant la technique du « coulis » de cette artiste qui dédie même un poème à l’une de ses toiles intitulée «De toi à moi ». De son côté, le critique d’art Hassan Laghdach indique: «L’artiste fait partie de cette génération d’artistes femmes dont le parcours peut être conçu comme un combat artistique en action». Pour lui, Lamia El Guermai se joue avec prouesse des frontières séparant «l’académisme et de l’autodidaxie». «Sa singularité tient d’abord à sa non répétitivité qu’à la mise en avant du corps comme élément spectaculaire et déterminant» enchaîne-t-il.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page