Aujourd'hui le MarocEconomie

Lancement des travaux du Salon de l’IAV Hassan II – Aujourd’hui le Maroc

Mohamed Sadiki a souligné le rôle majeur joué par l’IAV Hassan II dans la formation d’ingénieurs et d’experts dans le domaine agricole.

2ème édition : Les travaux de la 2ème édition du Salon de l’IAV Hassan II se sont ouverts, samedi à Rabat, sous le thème «Résilience du territoire à la crise climatique: Approche interdisciplinaire pour un développement durable».

Initié par les associations des étudiants de diverses filières, notamment la topographie, l’agronomie, l’industrie agroalimentaire, l’halieutique, le génie rural et la médecine vétérinaire, ce Salon constitue une plateforme propice aux échanges entre les acteurs clés du secteur agricole et un point de contact entre les étudiants et le monde professionnel. Cet événement fédérateur représente également une fenêtre pour faire connaître le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays.

A cette occasion, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a souligné le rôle majeur joué par l’IAV Hassan II dans la formation d’ingénieurs et d’experts dans le domaine agricole.

Il a, dans ce sens, fait savoir que ce Salon contribue, avec les autres établissements de formation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à l’atteinte de l’objectif de formation de 150.000 jeunes dans le secteur agricole à l’horizon 2030 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Il faut inclure les lauréats et les étudiants de l’IAV dans les actions publiques en faveur de la résilience climatique et de la mise en œuvre des recommandations de la stratégie agricole Génération Green 2020-2030, notamment en termes d’économie de l’eau, explique le ministre dans son mot d’ouverture, notant que l’encouragement des systèmes locaux de recherche et d’innovation est très important pour la souveraineté alimentaire, et le renforcement de la résilience du secteur agricole. Évoquant la souveraineté alimentaire du Royaume, M. Sadiki a rappelé que le Plan Maroc Vert (PMV) a permis de définir des politiques agricoles à long terme, d’élaborer de grands programmes d’investissement et d’attaquer la question de l’augmentation de la production et de l’outillage des agriculteurs. Le PMV, a-t-il enchaîné, a balisé la route à la transformation agro-industrielle selon une chaîne de valeur qui suit le produit du producteur jusqu’au consommateur, notant qu’il existe toutefois plusieurs filières qui nécessitent davantage d’accompagnement.

Il a, dans ce contexte, souligné que son département a mis en place une batterie d’outils techniques et financiers pour attirer les investisseurs et promouvoir la transformation des chaînes de valeur, valoriser l’activité des coopératives, rentabiliser davantage les produits de terroir et encourager l’entrepreneuriat féminin. S’attardant sur la modernisation de l’agriculture, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la commercialisation des produits agricoles qui nécessite un savoir-faire pour mieux organiser le circuit de distribution, ainsi que la question de la modernisation et l’agrégation des abattoirs, annonçant que le Maroc compte accréditer 120 abattoirs d’ici 2030.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page