Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’art marocain décolle en ligne à l’international – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Une première. Le Comptoir des antiquités organise sa vente inaugurale dans la plate-forme www.cdamaroc.com. Et ce n’est pas tout ! Le lancement de cette plateforme numérique est accompagné de l’exposition des œuvres dans ses locaux. En voici les détails.

Inédit. Le Comptoir des antiquités marque son lancement par une exposition prévue, à Casablanca, du mercredi 18 octobre au mardi 24 octobre et le mercredi 25 octobre qui sera aussi la date de clôture des enchères. En prélude à ce démarrage, le Comptoir des antiquités ne manque pas de s’exprimer sur ses aspirations. «Sachant qu’à l’international, près de 70% des transactions en œuvres d’art se font en ligne, cette nouvelle plateforme numérique ambitionne de permettre au marché de l’art marocain d’acquérir une plus grande visibilité à l’international tout en le dotant à l’échelle nationale d’une plus grande accessibilité et transparence», détaille cette plateforme. Dans ce sens, la même source se veut plus claire. Pour le Comptoir des antiquités, la digitalisation des transactions en œuvres d’art, «en plus d’être l’outil rêvé des collectionneurs, amateurs et marchands d’art, va permettre à des acheteurs novices qui n’ont jamais osé franchir le seuil d’une galerie ou d’une maison de vente aux enchères de s’initier à l’art et à son acquisition, contribuant ainsi à la démocratisation de l’achat d’art». En d’autres termes, cette nouvelle plateforme numérique va, d’après la même source, faciliter la recherche d’œuvres d’art, permettre la découverte de nouvelles œuvres dans des conditions optimales, tout en fournissant des descriptions détaillées, photos, prix et authentification, voire mettre en valeur la richesse de notre patrimoine.

«L’étendue et la diversité de l’offre des objets d’art et de collections proposées dans tous les segments de prix représentent également un avantage non négligeable», estime Le Comptoir des antiquités qui offre également un choix incomparable d’opportunités à saisir parmi sa vaste sélection d’œuvres d’art accessibles à tous les budgets. Dans ce sens, la même source n’hésite pas à révéler la valeur financière de ses ventes. «En effet, près de 120 œuvres à partir de 600 dirhams sont proposées comprenant peinture marocaine et orientaliste, art africain, arts traditionnels marocains, arts d’Asie, argenterie, cristallerie et objets d’art entre autres. Ne manquez pas l’occasion de vous faire plaisir et de faire plaisir», enchaîne le Comptoir des antiquités qui organisera 4 ventes aux enchères courantes à l’année 2024 et d’autres de prestige. A cet effet il soumet un lien pour faire estimer les biens sur: http://cdamaroc.com/evaluation/
Ces ventes étant prévues en janvier, mars, mai et octobre. Quant aux ventes de prestige, elles sont prévues en juin et décembre. De plus, la boutique en ligne est prévue prochainement. Elle est en cours de construction pour être disponible en décembre 2023. Pour rappel, un catalogue est également partagé en ligne. A propos des évaluations, la même source, qui partage également un réglement, précise : «Le Comptoir des antiquités examinera et attribuera une valeur à tout objet qui lui sera présenté. Ce service est gratuit, une réponse est envoyée sous 48h».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page