Santé

La pleine lune empêche-t-elle vraiment de dormir ? Et pourquoi ?

La pleine lune a toujours été associée à des croyances mystérieuses. Si le mythe des loups-garous a fait son temps, d’autres persistent… La pleine lune favoriserait notamment l’hyperactivité des enfants et influencerait aussi la croissance de nos cheveux, mais elle influencerait surtout la qualité de notre sommeil, perturbant nos nuits et laissant des heures d’insomnie dans son sillage. Y a-t-il une part de vérité dans ce mythe, ou s’agit-il de malheureux hasards du calendrier ? On fait le point avec la Dre Justine Frija-Masson, pneumologue spécialiste du sommeil et membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFMRS).

Quand parle-t-on de véritable pleine lune ?

Pour rappel, la Lune est un astre qui tourne sur lui-même et gravite autour de la Terre, tel un satellite. Selon son emplacement, elle se trouve donc plus ou moins éclairée par le Soleil. On distingue quatre phases lunaires : la nouvelle lune, la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante.

La pleine lune apparaît dans le ciel au moins une fois par mois (généralement tous les 29,5 jours) et correspond à la phase durant laquelle la face éclairée de la Lune est entièrement visible depuis la Terre. Cela se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, de sorte que la lumière du Soleil frappe directement la surface lunaire exposée. Concrètement, la Lune apparaît dans le ciel comme un disque très lumineux et complet.

À noter : la véritable pleine lune ne dure que quelques instants (et non toute une nuit !), puisque la lune continue sa rotation autour de la Terre, qui tourne elle-même autour du Soleil.

Sommeil : pourquoi on dort parfois mal pendant les soirs de pleine lune ?

Vos nuits peuvent-elles vraiment être perturbées par la pleine lune ? Sachez qu’on est loin du consensus scientifique ! Certaines études suggèrent en effet une corrélation entre la pleine lune et les troubles du sommeil, tandis que d’autres n’ont permis d’observer aucune association significative. « On a longtemps pensé que les difficultés d’endormissement et les problèmes de sommeil qui survenaient les soirs de pleine lune étaient liés à des biais cognitifs. Autrement dit, on pensait que le simple fait d’anticiper la survenue de troubles du sommeil associés à la pleine lune pouvait être à l’origine de troubles du sommeil, explique la Dre Frija-Masson. Toutefois de récentes études indiquent que nous avons effectivement tendance à moins bien dormir les soirs de pleine lune. Cela reste cependant marginal et ne concerne pas tout le monde », estime-t-elle.

L’une des études les plus récentes en la matière a été publiée en janvier 2021 dans la revue Science Advances (source 1), par une équipe de chercheurs américains. Les chercheurs ont étudié les habitudes de sommeil de 98 personnes vivant dans trois communautés autochtones du nord de l’Argentine et de 464 étudiants de la région de Seattle. Ils les ont répartis en trois groupes : les ruraux sans accès à la lumière, les ruraux avec un accès modéré à la lumière, et les étudiants urbains. En période de pleine lune, ils ont constaté que les trois groupes mettaient plus de temps à s’endormir : en moyenne 22 minutes de plus pour les ruraux et 9 minutes de plus pour les étudiants. La durée du sommeil diminue également selon les groupes : en moyenne 25 minutes de moins pour les ruraux sans accès à la lumière, 19 minutes de moins pour les ruraux avec accès à la lumière modérée et 11 minutes de moins pour les étudiants.

À l’origine de ces perturbations, selon l’équipe de recherche ? La lumière émise par la pleine lune. « Le clair de lune stimule probablement l’activité nocturne et inhibe le sommeil », conclut l’équipe. Autrement dit, la lumière dégagée par la pleine lune pourrait modifier notre environnement de sommeil, influencer nos cycles circadiens et ainsi perturber notre horloge biologique, explique la Dre Frija-Masson. En revanche l’équipe de recherche insiste sur le fait que la pleine lunen’aurait aucun effet sur l’heure du réveil. Et de préciser :

C’est principalement le clair de lune présent pendant les premières heures de la nuit qui est le plus susceptible d’impacter l’endormissement. Le clair de lune qui apparaît tard dans la nuit, lorsque la plupart des individus dorment, devrait avoir peu d’influence sur la survenue et la durée du sommeil (source 1).

Cela dit, la sensibilité à la lumière peut varier selon les personnes et rares sont celles qui dorment avec les fenêtres ouvertes et risquent d’être exposées aux rayons de la Lune pendant leur sommeil. Sans oublier que de nombreux facteurs peuvent influencer l’endormissement et la qualité du sommeil, comme le stress, l’alimentation, l’exercice physique, la santé globale… Difficile, donc, de savoir si la pleine lune est seule responsable des troubles du sommeil !

Quels peuvent être les autres effets de la pleine lune sur l’être humain et son environnement ?

La pleine lune est réputée pour influencer de nombreux éléments : elle influencerait le rythme des marées, la croissance des plantes et aussi la survenue des évènements sismiques. En théorie, elle pourrait aussi avoir de nombreux effets sur notre santé, notre humeur et notre environnement :

  • Outre son impact relatif sur la qualité de notre sommeil, certaines personnes pensent que la pleine lune peut intensifier nos rêves.
  • Elle exacerberait aussi nos émotions et favoriserait la susceptibilité, l’agitation, voire l’agressivité. Certains enfants seraient notamment en proie à une hyperactivité inhabituelle.
  • Autre croyance coriace : la pleine lune favoriserait la santé capillaire. Se faire couper les cheveux les soirs de pleine lune favoriserait une repousse saine ; nos cheveux seraient ainsi plus brillants et plus forts.
  • Dans certaines cultures, la pleine lune est par ailleurs associée à une plus grande possibilité d’accoucher et à une augmentation de la fertilité.
  • Certaines personnes déclarent également avoir moins faim les soirs de pleine lune. Et d’autres, au contraire, auraient un appétit dévorant ces soirs-là.
  • Enfin, d’autres personnes se plaignent de migraines ou de douleurs chroniques plus importantes les soirs de pleine lune. Certaines femmes se plaignent même de douleurs menstruelles plus importantes

En pratique, comme le souligne la Dre Frija-Masson, aucune de ces croyances n’est étayée scientifiquement ! « Si vous souffrez de troubles importants qui vous paraissent corrélés à la pleine lune, prenez rendez-vous chez votre médecin », conseille-t-elle.

Comment faire pour bien dormir la nuit et limiter les insomnies (pendant la pleine lune ou non) ?

Comme le rappelle notre experte, que l’on croit ou non à l’influence de la pleine lune sur le sommeil, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de sommeil et de créer un environnement propice au repos. Soir de pleine lune ou non, voici quelques conseils pour bien dormir :

  • Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les week-ends, pour réguler votre horloge biologique.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et fraîche. Pour limiter l’impact potentiel de la pleine lune, utilisez des rideaux occultants qui bloqueront la lumière extérieure. Si besoin, utilisez des bouchons d’oreille pour limiter les bruits parasites (mais évitez de vous endormir avec de la musique).
  • Limitez la consommation de stimulants comme la caféine et la nicotine après 14h. 
  • Évitez les repas lourds et/ou épicés avant le coucher et essayez de manger deux à trois heures avant d’aller au lit.
  • Misez sur des activités relaxantes avant le coucher, comme la lecture, la méditation ou le yoga. Si besoin, pratiquez des techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde ou la visualisation.
  • Établissez un couvre-feu numérique et évitez les écrans de téléphone, de tablette ou d’ordinateur au moins une heure avant de dormir (la lumière bleue peut perturber la production de mélatonine, rappelle la Dre Frija-Masson).
  • Exposez-vous à la lumière naturelle et faites de l’exercice physique en journée (évitez de faire du sport le soir).
  • Une fois au lit, évitez de regarder votre téléphone et de trop réfléchir ou de vous inquiéter. Si vous n’arrivez vraiment pas à dormir, levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous vous sentiez somnolent(e).
  • Enfin, assurez-vous que votre matelas et votre oreiller offrent un soutien adéquat pour éviter les inconforts susceptibles de perturber votre sommeil.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page