Aujourd'hui le MarocEconomie

Le BEI lance le «Trade and Competitiveness Programme» au Maroc

La BCP est la première banque de la place à y souscrire

«Les PME sont un pilier de l’économie, et c’est en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que l’Union européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à l’appui au développement du secteur privé et à sa compétitivité».

C’est de Casablanca que la Banque européenne d’investissement (BEI) a donné le coup d’envoi du «Trade and Competitiveness Programme». Ce dispositif cofinancé par l’Union européenne vise à améliorer la compétitivité et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) actives dans des chaînes de valeur exportatrices. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat Maroc-UE sous ses différentes facettes, notamment l’appui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des PME. «Les PME sont un pilier de l’économie, et c’est en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que l’Union européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à l’appui au développement du secteur privé et à sa compétitivité», indique Patricia Pilar Llombart Cussac lors de la cérémonie de lancement dudit programme, mercredi 19 octobre, à Casablanca. L’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a exprimé cette occasion sa certitude de l’impact positif qu’aura ce programme au niveau national, notamment en termes des efforts déployés en vue de réussir la transition verte du Royaume et de la résilience de ses chaînes de valeur. De son côté, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, a mis l’accent sur le rôle de la banque dans l’accompagnement des PME marocaines.

L’engagement étant de renforcer leur compétitivité, et ce dans une optique de développement de l’export à travers la décarbonation et le renforcement des chaînes de valeur avec l’Union européenne. «Nous nous dirigeons vers des modèles économiques plus sobres en carbone et c’est notre rôle, comme Banque de l’UE et Banque du climat, d’accompagner nos partenaires sur le terrain. Au Maroc, les PME jouent un rôle clef. Avec ce nouveau Programme, nous sommes engagés à faciliter leur accès à des financements avantageux et à des accompagnements de qualité pour renforcer leur montée en compétences», affirme-t-il. La BEI est présente dans le Royaume depuis plus de 40 ans, période durant laquelle la banque a investi 9,3 milliards d’euros. Rien que sur la période 2014-2021, la banque a injecté au Maroc 3 milliards d’euros. Il est à souligner que 33% des financements de la BEI ont contribué à l’amélioration de l’accès aux PME et aux ETI.

Pour marquer le lancement du «Trade and Competitiveness Programme», qui sera par ailleurs déployé en Tunisie, Egypte et Jordanie, la BEI a signé le premier accord de garantie avec la Banque Centrale Populaire (BCP). Le Groupe est ainsi le premier acteur du secteur bancaire marocain à souscrire au programme. L’ambition étant de renforcer l’accès des PME aux financements. «Cet accord va permettre d’appuyer concrètement la compétitivité et l’innovation des PME marocaines afin de mieux saisir les opportunités des chaînes de valeur régionales pour créer des emplois durables dans les principaux secteurs d’exportation du Royaume du Maroc», peut-on relever du vice-président de la BEI. En effet, l’accord contribuera à améliorer la compétitivité des PME marocaines dans des secteurs clés d’exportation, en l’occurrence l’automobile, le textile, l’agro-industrie et l’agriculture.

«En s’appuyant sur ce programme, la BCP proposera une offre globale intégrée à destination du marché de la PME, spécialement à destination des filières exportatrices afin de les accompagner à court, moyen et long termes avec des solutions sur mesure et à des conditions avantageuses», souligne Mohamed Karim Mounir, président du Groupe BCP, dans une allocution lue en son nom. Se référant à la BEI, ledit accord facilitera, via la BCP, l’accès des PME à des financements durables pour améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonations des financements d’extension de capacité ou des besoins en fonds de roulement. «Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites afin de renforcer leurs capacités et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export», apprend-on. Il est à préciser que ce programme répond directement aux objectifs du Plan de relance industrielle 2021-2023 visant à faire du Maroc la base industrielle décarbonée et innovante la plus compétitive à destination de l’Europe. Il permettra également d’apporter l’expertise nécessaire en matière de décarbonation, de productivité et de numérisation, tout en assurant l’inclusion des femmes et des jeunes, de manière à soutenir les chaînes de valeur entre le Maroc et l’UE.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page