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Le chemin est balisé vers l’école de qualité – Aujourd’hui le Maroc

Préscolaire, appui social, enseignement des langues amazighe et anglaise, orientation… Le ministre Benmoussa dit tout !

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté les chiffres et une série de nouveautés de la rentrée scolaire 2023/2024. Plusieurs actions seront mises en place comme la généralisation progressive de l’anglais et de l’amazigh et le déploiement des écoles pionnières dans les établissements primaires publics. Les détails !

A peu près 8 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire, collégial et secondaire qualifiant dans les secteurs public et privé, un taux d’accroissement de 3% par rapport à 2022-2023. C’est ce qu’a annoncé Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 septembre à Rabat. Cette rencontre était une occasion pour le ministre de présenter les chiffres et les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2023/2024. «La nouvelle année s’inscrit dans le contexte de la poursuite de la mise en œuvre effective des Hautes directives royales appelant à la réforme de l’école marocaine. Et sur cette base a été mise en œuvre la loi-cadre 51.17 relative au système éducatif de la formation et de la recherche scientifique, et la détermination des priorités du programme de travail du gouvernement dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ce sont des références de base qui forment le cadre stratégique orienté vers les objectifs de la feuille de route de la réforme éducative 2022-2026 pour une «École de qualité pour tous» », souligne-t-il.

6,9 millions d’élèves inscrits au public

Selon les données présentées par le ministère, 6,9 millions d’élèves sont inscrits au secteur public et 1.038.528 inscrits au privé. Ainsi sur un total de 6.935.106, 3.817.473 sont inscrits au primaire, 1.980.849 au secondaire et 1.136.784 au secondaire qualifiant. Ainsi 12.198 établissements dont 237 nouvelles structures et 308 écoles communautaires ont accueilli les élèves. Cette rentrée verra la mobilisation de 283.662 enseignants dont 18.000 nouvelles recrues. Selon les chiffres présentés, 11 nouveaux internats ont vu le jour à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, 1.502.340 élèves devraient bénéficier des services d’internats et cantines alors que 592.169 du service du transport scolaire. Concernant la généralisation progressive des langues amazighe et anglaise, «745.615 élèves seront bénéficiaires de l’amazigh au primaire, soit un taux d’accroissement de 43,4% par rapport à 2022/2023 alors que 1.154.813 bénéficieront de la langue anglaise au collégial», indique le ministre.

Labellisation des écoles du préscolaire

S’agissant des nouveautés de la rentrée, un lebel qualité sera mis en œuvre pour les écoles du préscolaire. «La mise en œuvre des composantes de ce projet permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label «École pionnière» qui donne droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique et une indemnité individuelle de 10.000 dirhams nets par an», indique le ministre. Dans ce cadre, 4.700 classes du préscolaire ouvriront leurs portes pour les élèves de 4 -5 ans, 6.000 nouvelles éducatrices (eurs) recrutées et plus de 7.100 éducatrices formées, ainsi le nombre d’heures de formation initiale est passé de 400h à 950h. «Cette rentrée, il y a une évaluation de l’ensemble des élèves qui rejoignent l’école primaire publique en septembre 2023 selon le profil de sortie du cadre curriculaire du préscolaire. Cette opération permettra à la fois d’avoir une appréciation des unités préscolaires d’où viennent nos enfants et d’améliorer notre intervention éducative grâce à un diagnostic fin des acquis et compétences des enfants», indique-t-il.

Près de 400.000 élèves bénéficiant de la remédiation TaRL

Pour cette rentrée, près de 400.000 élèves bénéficient de la remédiation TaRL (programme Teaching at the Right Level). Elle sera également marquée par l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement à l’efficacité démontrées par la recherche (enseignement explicite), la rénovation des méthodes d’enseignement de l’arabe et du français, l’introduction des supports audiovisuels pour exposer les élèves quotidiennement à des contenus normalisés et extension des rituels de lecture. D’autres nouveautés marqueront la nouvelle rentrée scolaire, il s’agit du lancement progressif de plateformes gratuites d’apprentissage des langues étrangères et de l’amazigh, extension de l’enseignement de l’amazigh au primaire (31% des écoles) et lancement de la généralisation de l’enseignement de l’anglais en 1ère année collège (28% des effectifs) et 2ème année collège (62% des effectifs). Dans le même sillage, 75.000 élèves bénéficieront d’une introduction à l’éducation numérique à travers des cours de coding, révision et test des programmes de la première année du collège, mise en place de la commission permanente des programmes en charge de l’examen des programmes et manuels scolaires et consolidation des efforts du MENPS sur les écoles inclusives et développement d’un réseau d’écoles en partenariat avec les acteurs du secteur.

Recrutement d’enseignants : 20.000 postes supplémentaires chaque année

Selon le ministre, le concours de recrutement qui favorise les vocations connaîtra l’introduction du test psychotechnique pour sélectionner les futurs enseignants. Il prévoit en effet l’augmentation des effectifs d’encadrement et d’accompagnement. «Seront mobilisés 800 inspecteurs, 2.000 directeurs, 300 orienteurs, 100 planificateurs en plus de l’ouverture de 20.000 postes supplémentaires chaque année (dont 18.000 enseignants)». M. Benmoussa a annoncé la mise en place de l’Institut du professorat pour assurer la qualité et la pertinence de la formation continue des enseignants, garant de la certification des enseignants. Au cours de l’année scolaire, plus de 30.000 enseignants bénéficieront de formations certifiantes TaRL et enseignement explicite. Les directeurs d’établissement bénéficieront d’une formation PEI et enfin l’organisation du 1er forum professionnel de l’enseignant dont le contenu a été préparé avec 2.400 enseignants aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. La rentrée verra la mise en œuvre du Projet d’établissement intégré (PEI) simplifié et digitalisé. Il s’agit d’un instrument opérationnel pour la transformation des établissements. Il favorise l’atteinte des critères de qualité du label, celle des objectifs stratégiques et le respect des 12 engagements de la feuille de route. «Le budget mis à la disposition des établissements pour leur projet intégré sera renforcé de façon significative pour atteindre jusqu’à 50 kdhs par an et par établissement pour le primaire et 100 kdhs par établissement pour le secondaire (contre 20k et 50k en moyenne auparavant)». Sera mise place également le réseau de facilitateurs au niveau du bassin scolaire. Plus de 80 facilitateurs (ainsi que des référents DP et AREF) seront identifiés, sélectionnés et formés aux meilleures pratiques afin d’accompagner les directeurs d’établissements et leurs équipes dans la réalisation de leur PEI.

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