ActualiteAujourd'hui le Maroc

le gouvernement lance l’opération sauvetage du livre – Aujourd’hui le Maroc

Nouveau contrat avec une plateforme numérique internationale, partenariat avec l’éducation nationale…

Culture: Face à la déferlante des réseaux sociaux, la lecture est plus que jamais à la peine. C’est d’autant plus vrai que le temps consacré à la lecture de livres ou de journaux dans le contexte actuel ne dépasse pas au mieux les quelques minutes par mois. Le gouvernement veut prendre le sujet à bras-le-corps. Eclairages.

Il faut sauver le livre. Pour ce faire, le gouvernement multiplie les initiatives. La dernière en date est la signature d’un contrat avec une plateforme numérique internationale. En effet, YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone avec plus d’un million d’abonnés, vient d’annoncer dans le cadre de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) la signature d’un nouveau contrat majeur avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc. YouScribe assurera, à travers 10.000 accès à son riche contenu, l’équipement de 50 médiathèques du pays situées dans les 12 régions du Royaume et poursuit ainsi son engagement pour démocratiser l’accès à la lecture. Avec une présence stratégique au Maroc – premier pays en Afrique avec plus de 420.000 lecteurs, – YouScribe travaille en étroite collaboration avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc pour renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques publiques. YouScribe soutiendra ainsi l’initiative du ministère, qui souhaite proposer des contenus numériques sans cesse renouvelés et en phase avec les besoins des lecteurs marocains, tout en promouvant la lecture et en démocratisant son accès.

Il s’agit d’un contrat qui renforce le positionnement de YouScribe pour accompagner le secteur public en Afrique dans son effort de faciliter l’accès à la lecture au plus grand nombre dans un contexte de fortes inégalités socio-économiques. Avec la signature de ce contrat, YouScribe donne l’accès à un contenu culturel riche qui comprend plus de 140.000 livres électroniques en français, 59.000 en anglais et 20.600 titres en arabe, en plus d’une offre riche en livres audio et titres de presse. « Nous sommes fiers que le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de continuer à renforcer notre présence et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains», déclare Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe. L’offre de YouScribe comprend des productions littéraires diversifiées et éditées par des maisons d’édition marocaines comme « La Croisée des Chemins », « Langage du Sud », « Yanbow Al Kitab » ou encore internationales comme la collection « Sinbad » jeunesse dirigée par Farouk Mardam-Bey. Le Maroc concentre 96 % des lectures en arabe et 53 % des lectures anglaises. Par ailleurs, le lectorat marocain présente une appétence particulière pour la presse qui regroupe 11% des lecteurs du pays. Enfin, le Maroc fait preuve d’un fort intérêt pour les livres audio qui représentent quasiment 17% des lectures totales, une réalité bien supérieure à la tendance mondiale observée.

YouScribe assurera, à travers 10.000 accès à son riche contenu, l’équipement de 50 médiathèques du pays situées dans les 12 régions du Royaume. (D.R)

Partenariat

Par ailleurs, une convention-cadre de partenariat et de coopération en matière de promotion de la lecture en milieu scolaire a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, en marge du 28è Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023). Paraphée par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, et le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette convention-cadre vise à établir un cadre général de coopération et de partenariat entre les deux parties et les établissements publics placés sous leur tutelle, dans le domaine du livre, de la lecture et de l’animation culturelle, en vue de renforcer le rôle de l’éducation et de l’enseignement dans le développement d’habitudes de lecture chez les jeunes et de favoriser le partage de livres en milieu scolaire.

S’exprimant à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que l’objectif de cette convention-cadre est de rehausser le niveau d’ouverture des élèves sur la lecture et les livres, ajoutant qu’elle porte également, parmi ses nombreux objectifs, sur un programme ambitieux visant à doter tous les établissements scolaires de bibliothèques. Les «établissements d’ouverture» relevant du ministère au niveau de chaque région, au nombre de 60, constituent un préalable à l’augmentation du nombre d’activités organisées conjointement par les deux ministères dans ce domaine, a-t-il dit. De son côté, M. Bensaid a souligné que cette convention-cadre a pour objectif de renforcer les liens entre les enfants et les livres, ajoutant que le ministère déploie des efforts considérables pour fournir des livres aux enfants et que l’implication des écoles est très importante dans ce domaine.

Par ailleurs, il a indiqué que la promotion de la lecture, en particulier chez les jeunes, nécessite la création de bibliothèques et d’espaces de lecture, soulignant l’importance de renforcer la coopération entre les secteurs de la culture et de l’éducation afin d’encourager la lecture, notamment à la lumière des défis et changements mondiaux actuels. Les deux parties s’engagent, dans le cadre de cette convention, à établir et mettre en œuvre, grâce à leurs ressources humaines, matérielles, techniques et organisationnelles, un programme de travail et afin d’enrichir les bibliothèques scolaires et celles des établissements d’épanouissement artistique et littéraire, avec des livres et des histoires dédiés aux jeunes et d’introduire les principes de base de bibliothéconomie et de recherche informatique dans les programmes scolaires. En outre, la convention prévoit d’encourager et de développer les initiatives culturelles créatives, mettre en place des programmes d’animation culturelle axés sur la lecture et les livres répondant aux besoins des jeunes, soutenir la formation et la formation continue au profit des enseignants et des cadres administratifs et d’encourager la rédaction de contes destinés aux enfants.

Une convention-cadre de partenariat en matière de promotion de la lecture en milieu scolaire a été signée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture. (D.R)

C’est le titre de la boite

YouScribe

Bibliothèque. Avec plus d’un million de livres, de livres audio, de titres de presse et documents numériques éducatifs figurant à son catalogue, et plus d’un million d’abonnés, YouScribe est la plus grande bibliothèque numérique en Afrique. Une croissance qui a permis à YouScribe d’atteindre, en 2022, 8 M€ de chiffre d’affaires. Plus de 2.000 éditeurs africains et internationaux ont apporté leurs catalogues.

L’offre existe en 3 langues (français, anglais, arabe). L’entreprise est distinguée par le Challenge Digital Africa, organisé par l’AFD (Agence française de développement), la French Tech et Bpifrance.

YouScribe est soutenue par des actionnaires historiques (Thierry Dassault, Iris Capital, Philippe van der Wees (Sodival), Charles Adriaenssen (Oaks) et récemment en décembre 2021, par la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) dans le cadre du programme France 2030.

Verbatim

Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports

«L’objectif de cette convention-cadre est de rehausser le niveau d’ouverture des élèves sur la lecture et les livres, ajoutant qu’elle porte également, parmi ses nombreux objectifs, sur un programme ambitieux visant à doter tous les établissements scolaires de bibliothèques».

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication

«Le ministère déploie des efforts considérables pour fournir des livres aux enfants, l’implication des écoles est très importante dans ce domaine».

Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe

« Nous sommes fiers que le ministère de la culture et de la communication du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de continuer à renforcer notre présence et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains».

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page