Aujourd'hui le MarocSport

Le Maroc sans forcer face au Liberia – Aujourd’hui le Maroc

Regragui : La sélection nationale a livré une bonne prestation

CAN-2023
La sélection marocaine de football a battu son homologue libérienne par 3 buts à 0 (mi-temps 1-0), mardi soir au Grand stade d’Agadir, en mise à jour de la 4è et dernière journée (poule K) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

 

A la faveur de cette victoire, le Maroc termine en tête de son groupe avec 9 points, devant l’Afrique du Sud (2è/7 pts) et le Liberia (3è/1 pt).
Lors de cette rencontre sans enjeu, en guise de préparation pour les hommes de Walid Regragui, l’équipe nationale a cherché à signer une victoire à même de renforcer le capital confiance des joueurs à moins de trois mois de la phase finale de la CAN (Côte d’Ivoire 2023).
Le sélectionneur national a opté pour quelques changements par rapport au Onze de départ qui a défié samedi dernier la Côte d’Ivoire, en amical à Abidjan (1-1).
Ainsi, Ayoub El Kaabi, auteur du but de l’égalisation des Lions de l’Atlas face aux Eléphants, a été titularisé en pointe, tout comme Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannous et Oussama El Azzouzi.
Les Libériens, qui n’avaient rien à perdre, semblaient faire le déplacement à Agadir dans le dessein de décrocher un résultat positif face aux demi-finalistes du dernier Mondial. Malgré une légère domination, les coéquipiers du capitaine Ghanem Saïs ont échoué à trouver vite la brèche dans la défense libérienne, emmenée par le gardien Boison de Souza. Face au retranchement défensif des Libériens, les Marocains ont opté pour les tirs de loin qui ont failli porter leurs fruits à deux reprises par l’entremise d’Ezzalzouli. Et alors que les deux sélections s’apprêtaient à regagner les vestiaires, Amine Harit ouvre le score d’une frappe à ras de terre après une passe sur un plateau en or d’Achraf Hakimi en pleine surface de réparation (45è+2).

La deuxième période a été à sens unique, les joueurs marocains cherchaient à corser l’addition, tandis que les Libériens voulaient minimiser les dégâts.
Après quelques assauts marocains, la défense du Libéria a fini par craquer. L’arbitre mauricien de la rencontre, Ahmad Imtehaz Heeralall, a sifflé un penalty en faveur du Maroc après que Yahya Attiyat-Allah a été fauché en pleine surface par Sampson Dweh. Ayoub El Kaabi à l’exécution n’a trouvé aucune difficulté à doubler la mise (59è). S’ensuivirent plusieurs occasions qui ont inquiété sérieusement le portier libérien, avant qu’Amine Adli, rentré en seconde période, ne marque le troisième but des Lions de l’Atlas (89è). La sélection marocaine avait décroché, officiellement, en mars dernier, son billet pour la phase finale de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, où elle a été logée dans le groupe F avec la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie.

A l’issue de ce match, le sélectionneur national Walid Regragui a souligné que les Lions de l’Atlas ont livré une bonne prestation. S’exprimant lors de la conférence de presse d’après-match, Regragui s’est dit satisfait de cette victoire qui représente une forte motivation pour l’équipe nationale en vue des prochaines échéances.
Le sélectionneur national a relevé que ses joueurs ont disputé cette rencontre avec un très bon état d’esprit et ont montré un bon niveau de jeu.
Il a noté, dans ce sens, que la sélection nationale a dominé la partie en maintenant la pression sur l’adversaire, expliquant que le premier but marqué dans les derniers souffles de la 1ère mi-temps a permis au Onze national de se libérer davantage et de contrôler le match jusqu’au bout.
Evoquant la difficulté d’affronter les équipes africaines, Regragui a insisté sur la nécessité de rectifier certaines erreurs et d’œuvrer à améliorer le niveau de jeu.
Il a, dans ce sens, assuré que tous les efforts seront fournis pour répondre aux attentes du public marocain et honorer le football national, affirmant que les joueurs sont conscients de la nécessité de gagner ce pari.
Le sélectionneur national a par ailleurs salué le soutien des supporters marocains qui ont afflué massivement au grand stade d’Agadir pour assister à la rencontre des Lions de l’Atlas contre le Liberia.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page