Aujourd'hui le MarocSport

Le Wydad entre en lice – Aujourd’hui le Maroc

La Super League africaine se prépare à captiver les fans de football à travers le continent à partir de ce vendredi. Cette compétition, qui est à sa première édition, promet de beaux duels à l’instar de celui qui opposera le Wydad à Enyimba dimanche.

Les passionnés du ballon rond africain en général et national en particulier n’auront plus à prendre encore pour longtemps leur mal en patience puisque nous sommes à quelques heures seulement du lancement de la compétition la plus attendue d’Afrique: la Super League africaine. Cette compétition qui en est encore à sa première édition débutera ce vendredi à Dar Es Salam, la capitale de la Tanzanie, théâtre du choc opposant le Simba SC à Al Ahly d’Egypte à 16h00.

Ce dernier, le club le plus titré au niveau continental avec 11 titres de champion d’Afrique, tentera d’accaparer cette première Coupe et asseoir ainsi sa domination sur le football continental. Cependant, sur les quatre rencontres ayant opposé ces deux protagonistes, les Egyptiens ont déjà capitulé à deux reprises sur cette pelouse.

Samedi à 16h30, l’Atlético Petróleos de Luanda, 16 fois champion d’Angola, accueillera les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueurs des six derniers titres consécutifs de la Ligue sud-africaine, au stade 11 de Novembro de Luanda.

Pour sa part, le TP Mazembe, champion de la République démocratique du Congo, accueillera dimanche la redoutable Espérance tunisienne, également au stade Benjamin Mkapa de Dar Es Salam à 19h00.

La direction du club congolais s’est expliquée en indiquant qu’elle se retrouve poussée par le gouvernement local à disputer son premier match de la Super League africaine en dehors de ses bases en raison de quelques conflits entre le gouvernement de la RD Congo et la Confédération africaine de football.

Le dernier match de ce tour opposera plus tard en soirée, précisément à 19h00, le Wydad de Casablanca, unique représentant des couleurs nationales, et la formation nigériane d’Enyimba au stade Goodwill Akpabo d’Uyo.

Les huit équipes joueront selon un format à élimination directe composé d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale. Chaque match nul se jouera en aller-retour, les demi-finales se déroulant entre le 29 octobre et le 1er novembre.

Techniquement, les rencontres de cette compétition inaugurale sont structurées sur une base aller-retour. La compétition débute par des quarts de finale à élimination directe et sera suivie des demi-finales et de la finale qui se jouent tous sur deux matchs. Cette édition historique se déroulera sur quatre semaines. Les demi-finales se tiendront du 29 octobre au 1er novembre pour laisser place aux matchs finaux qui détermineront le vainqueur de la compétition prévus les 5 et 11 novembre 2023.

Le vainqueur de la première Ligue africaine de football recevra un prix de 4 millions de dollars alors que le finaliste n’en touchera que 2,8 millions. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars. Les quarts de finalistes remporteront eux chacun 900.000 $.

L’objectif du tournoi est à terme de devenir la compétition la plus passionnante d’Afrique, offrant une nouvelle dimension en termes de divertissement, de production télévisuelle et d’expérience pour les fans.

A noter que la Super League africaine est un précurseur de la compétition African Football League à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page