Aujourd'hui le MarocSport

Le parachutisme à Beni Mellal, un moyen de promouvoir le tourisme – Aujourd’hui le Maroc

Des stages et des compétitions en parachutisme sont organisés au profit des mordus de ce genre de sport, assoiffés de découvrir les sensations fortes en survolant une contrée paradisiaque où la belle nature, les montagnes enneigées et les rayons du soleil qui scintillent forment un arc-en-ciel générateur de sensations extrêmes.

Dans une déclaration à ALM, le directeur technique et président du parachute Air Club du Maroc, Moulay Omar Benizi, a souligné que «l’aéroport de Beni Mellal qui s’étend sur une superficie de 170 hectares est doté d’une piste de 2.500 m de long et de 45 m de large. C’est l’une des contrées les plus prisées au monde de par sa situation géographique, ses atouts et son attractivité touristique. On reçoit entre 700 et 800 passionnés de parachutisme, chaque année, de décembre à la mi-avril. Ces mordus des sauts en parachute arrivent de France, Belgique, Angleterre, Irlande, Pologne, d’Amérique et les nationaux atterrissent de Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat… pour participer aux stages pendant 8 jours. La région de Beni Mellal-Khénifra est riche de ses potentialités agricoles et surtout touristiques qui ne sont nullement négligeables sur le plan national…». Et d’ajouter : «Les participants aux stages, en parachutisme, à l’aéroport de Beni Mellal, visitent aussi les régions touristiques comme Bin El Ouidane, Azilal, le Géoparc Mgoun, les cascades d’Ouzoud… Après avoir passé quelques jours à Marrakech, ils arrivent à Beni Mellal et partent pour Casablanca par autoroute…».
«Nous organisons des stages et des compétitions en parachutisme dont bénéficient les férus de ce genre de sport qui sont assoiffés de découvrir les sensations fortes en survolant une contrée paradisiaque où la belle nature, les montagnes enneigées et les rayons de soleil qui scintillent forment un arc-en-ciel générateur de sensations extrêmes», a-t-il fait savoir, tout en déclarant que l’aéroport de Beni Mellal est à bien des égards l’incontournable capitale du parachutisme sportif. «Et notre objectif, a souligné Benizi, est de mettre en avant le potentiel touristique de la ville de Beni Mellal et de toute la région de Beni Mellal-Khénifra». «Le parachutisme a été ma grande passion, a-t-il ajouté, j’ai affiché plus de 14.000 sauts depuis que j’ai commencé ce sport en 1975 et, bien que je sois âgé de 84 ans, je le pratique encore. Sauter d’un avion n’est nullement un suicide mais une grande volonté qui vous permet d’admirer des paysages que vous n’avez jamais vus. Rappelons que le saut d’un avion se fait à une altitude de 4.000 m et que l’ouverture du parachute se fait seulement à 1.500m d’altitude».
«C’est pour la première fois que je pratique mon premier saut en parachute. Et grâce aux conseils et au soutien de toute l’équipe qui chapeaute les stages, j’ai réussi à triompher de la peur et de la réticence qui m’ont envahi lorsque j’ai pris la décision d’exécuter mon premier saut en tandem (accroché à un moniteur expérimenté). La beauté des paysages, la verdure de cette contrée et la blancheur des sommets des montagnes vous incitent à vous lancer dans les airs pour survoler cette contrée qui vous paraît telle une carte géographique que vous feuilletez sans peine. C’est une aventure splendide où la convoitise de la découverte des cieux l’emporte sur l’hésitation et la peur de faire son saut en parachute… », s’est félicité un participant.
«C’est la quatrième fois que je participe à des stages en parachutisme à l’aéroport de Beni Mellal. Grâce à une bonne organisation et au soutien incomparable de tout le staff chargé de superviser le déroulement des stages, on n’a jamais rencontré de problèmes pour faire nos stages dans les meilleures conditions. L’aéroport de Beni Mellal dispose, en plus, d’infrastructures à la hauteur des aspirations des mordus des airs. Ainsi, je rends un vibrant hommage à la direction de cet aéroport, à notre directeur technique Omar Benizi et à toute l’équipe qui déploie des efforts considérables pour que nos stages soient fructueux», a souligné une participante.
L’aéroport de Beni Mellal est un projet structurant qui a vu le jour grâce à un partenariat entre le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra qui y a contribué à hauteur de 67,5 MDH et l’ONDA avec un investissement de 128 MDH. Ce projet, d’une enveloppe budgétaire de 195,6 MDH, a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 16 mai 2014.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page