Aujourd'hui le MarocEconomie

Le parc éolien Koudia Al Baida double sa puissance – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Koudia Al Baida est passé d’une capacité initiale de 50 MW, mise en service en 2000 par l’ONEE, à une capacité doublée de 100 MW grâce au repowering.

Performance: Somalev vient d’annoncer la réussite de la phase de montage de 20 éoliennes de 100 MW dans le cadre du projet de renforcement de la centrale éolienne Koudia Al Baida. Situé dans la région de Tanger-Tétouan, ce parc a désormais multiplié en deux sa puissance.

Le parc éolien Koudia Al Baida a franchi un nouveau cap en doublant sa capacité. «En collaboration avec Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et EDF Renouvelables, ce projet de repowering a été financé grâce à des emprunts commerciaux obtenus auprès d’institutions renommées telles qu’Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire, Bank of Africa, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), et Société Générale France. Le financement total de ce projet, s’élevant à 130 millions d’euros, dont 48,5 millions d’euros cofinancés par la BERD, a été couronné de succès», explique Somalev dans un communiqué. Et de préciser: «Koudia Al Baida, le premier parc éolien du Maroc et de tout le continent africain, est passé d’une capacité initiale de 50 MW, mise en service en 2000 par l’ONEE, à une capacité doublée de 100 MW grâce au repowering.

Ce projet marque également la première opération de repowering éolien en Afrique et pour la BERD». Comme l’explique la même source, la production d’énergie renouvelable générée par les 20 nouvelles éoliennes, d’une capacité individuelle de sortie de 5 MW, contribuera à une réduction estimée à 300.000 tonnes par an des émissions de CO2 dans la région, selon les rapports de l’EBRD. En tant qu’entreprise partenaire dans ce projet, Somalev explique qu’elle «consolide sa réputation en tant que leader incontesté dans l’industrie éolienne au Maroc et renforce sa contribution aux objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables».

A noter que Somalev est une entreprise marocaine qui propose des prestations dans cinq domaines, à savoir le levage lourd et la manutention, le transfert industriel, le transport conventionnel et exceptionnel, les travaux en hauteur et élévation de personnes, ainsi que la logistique et le stockage. « En tant que partenaire de solutions, Somalev planifie toutes les phases du début du projet au moindre détail jusqu’à son achèvement. Les études de faisabilité sont réalisées avec soin par les ingénieurs qui disposent de connaissances techniques approfondies.

Une évaluation technique dès le début assure une préparation professionnelle du projet. Les services de transport et d’installation sont effectués en utilisant des normes internationales, des équipements de pointe et sous la supervision d’experts sur place », conclut la même source.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page