ActualiteAujourd'hui le Maroc

Le stock des médicaments est suffisant – Aujourd’hui le Maroc

Le stock des médicaments est largement suffisant pour la prise en charge des blessés du séisme d’Al Haouz, a assuré mardi le Dr Aziz Mrabti, directeur du médicament et de la pharmacie. «Le stock est suffisant pour la prise en charge des blessés. Il a été suffisant dans les premiers jours et il continuera de l’être. Nous avons assez de médicaments et de dispositifs médicaux pour répondre aux besoins des blessés», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Il faut que les patients et leurs familles soient assurés à ce sujet».

Jusqu’à la date du lundi 11 septembre, plus de 300 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux ont été acheminés aux zones sinistrées. D’autres quantités seront acheminé mercredi, pour renforcer le stock des hôpitaux de proximité et de ceux qui prennent en charge les blessés. Ce responsable a expliqué que ce stock de médicaments et de produits de santé de première nécessité est préparé par le ministère de la santé et de la protection sociale pour faire face aux situations d’urgence et de catastrophe. Dans les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre, le département de la santé a déployé plus de 200 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux. Ils ont été acheminés vers l’ensemble des hôpitaux et des structures sanitaires dans les zones sinistrées. Le ministère qui suit de près la situation de la consommation sur le terrain a procédé à l’envoi d’une nouvelle cargaison de plus de 100 tonnes pour renforcer le stock au niveau des structures sanitaires des endroits affectés.

S’agissant de la nature des médicaments et produits utilisés, il s’agit essentiellement des médicaments de réanimation, d’anesthésie et des dispositifs médicaux utilisés dans la chirurgie. Parmi les médicaments les plus utilisés figurent entre autres les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les masques à oxygène. Selon le directeur du médicament et de la pharmacie, le Maroc dispose d’un stock stratégique de ces produits. Concernant le plan de déploiement, le responsable a souligné que toutes les structures qui reçoivent des blessés sont concernées par la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux.
En fonction de la consommation, le département de la santé assure un suivi instantané et envoie des quantités supplémentaires. «Dans chaque endroit, nous avons un personnel médical, des pharmaciens, des préparateurs en pharmacie mobilisés et avec lesquels nous suivons de près la situation des médicaments et nous répondons aux besoins instantanément », a-t-il précisé.

Santé : Tous les moyens mobilisés
Le département de la santé a mobilisé tout l’arsenal logistique et humain pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme ayant frappé Al-Haouz et plusieurs autres provinces. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. «Cette mobilisation a concerné aussi bien les zones très proches de l’épicentre et difficilement accessibles que les localités de proximité, notamment au niveau des régions de Tahanaoute, Taroudant et Marrakech, notamment Chichaoua et Amezmiz», a précisé le ministre dans une déclaration à la presse, en marge de la visite de SM le Roi au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech où le Souverain s’est enquis de l’état de santé des blessés. «Nous avons pu maîtriser la situation sans avoir à mobiliser les moyens humains des autres régions», a-t-il souligné, assurant que l’ensemble des intervenants dans la gestion de cette catastrophe se déploient à plein régime pour venir en aide aux sinistrés. Par ailleurs, le ministre a salué «la grande solidarité» tous azimuts des Marocains lors de cette épreuve douloureuse. Rappelons qu’un important dispositif médical a été mis en place immédiatement après la première secousse tellurique pour anticiper et gérer les conséquences d’éventuelles autres secousses. Le ministre de la santé a assuré que chaque région dispose d’une importante flotte de 100 ambulances, y compris les ambulances médicalisées, en sus d’une trentaine d’ambulances dépêchées récemment dans l’objectif d’assurer la rapidité des interventions.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page